Les Chroniques de l'Imaginaire

Pontesprit - Haldeman, Joe

Jacque Lefavre a suivi la difficile formation de maîtriseur, il est désormais prêt à voyager vers de lointaines planètes en utilisant le transfert de Levant-Meyer. Cette méthode de téléportation impose beaucoup de contraintes : un volume de transfert réduit, et surtout un retour automatique au point d'origine assez rapide, de quelques heures à quelques jours.
Lors de sa première mission, son équipe se voit affecter une planète peu prometteuse, Groombridge. Pourtant, ils vont y faire une découverte majeure : un organisme extraterrestre qui permet la télépathie entre ceux qui le touchent simultanément. Bien sûr, la créature - qui sera bientôt appelée Pont de Groombridge - intéresse fort les autorités, qui mettent aussitôt en œuvre de nouvelles explorations, des plans de recherche...

Si ce roman n'est pas une œuvre majeure de Joe Haldeman, on y retrouve nettement sa patte et ses thèmes de prédilection (guerre, exploration spatiale...). L'histoire est relatée du point de vue de Jacque, qui mêle son histoire personnelle avec la grande Histoire, ce qui en fait un récit très humain. On découvre donc les événements par petites touches, au fil des réflexions de Jacque qui évoque aussi son passé, ses motivations, ses relations avec les gens qui l'entourent, etc. Le récit de Jacque crée un fil conducteur pour relier les différents éléments dans un tableau global. Entre les chapitres racontant purement l'histoire s'intercalent aussi des pièces de dossiers (scientifique, militaire...) qui permettent d'éclairer sous un autre jour les événements ou d'apporter des précisions. C'est parfois un peu technique, mais cela fait un contrepoint intéressant. Par contre, si le personnage de Jacque est sympathique, les autres personnages sont totalement inconsistants.

En sus des Ponts de Groombridge, les Terriens vont être confrontés à une autre race extra-terrestre, qui va engager le combat immédiatement sans qu'il soit possible de communiquer avec elle. Malheureusement, ce contact sonne particulièrement faux, cela ne m'a pas semblé très bien exploité. Quand à la fin, si elle apporte un point final et des réponses, elle m'a semblé particulièrement bâclée, vite expédiée. Finalement, j'aurais préféré une intrigue qui fasse intervenir les Ponts mais pas d'autres créatures extraterrestres, je crois !

Le ton est assez léger, avec des touches d'humour régulières. L'écriture est simple et directe, et les pages défilent rapidement. Cela se lit bien, mais ce n'est pas inoubliable. La preuve : je l'avais déjà lu (il y a probablement une vingtaine d'années...), mais je ne me rappelais de quasiment rien ; j'ai commencé à m'en rendre compte quand a été introduit le terme de "rappel élastique", pour devenir sûre de mon fait au premier décès. Bref, une lecture de détente sympa, mais pas indispensable.