Les Chroniques de l'Imaginaire

Lili et la louve - Fontenaille, Elise & Bohl, Alice

Lili et la louve raconte un moment de vie de la petite Ophélie. Ophélie - ou Lili - vit dans la montagne avec sa maman Lola. Lola est bergère et raconte à sa fille comment elle est tombée amoureuse de la montagne, la rencontre avec son père et sa naissance. Lili a une chienne : Neige. Elles sont inséparables. Son père est guide de haute montagne. La vie s'écoule en altitude, et Lili apprécie cette vie tranquille et douce.

Pour son anniversaire, le père de Lili l'emmène faire un tour de parapente. Et c'est là qu'elle découvre qu'elle comprend ce que disent les animaux au grand étonnement de ceux qui tournoient autour d'eux. Désormais elle peut réellement parler à Neige; c'est un secret entre elles deux.
Un jour, une louve menace les brebis de la montagne. Lili décide de s'en charger et de veiller sur eux.

Après La reine des truites, les beaux dessins à l’aquarelle d’Alice Bohl reviennent pour illustrer le récit d’Elise Fontenaille dans Lili et la louve, une belle histoire tendre et touchante entre une jeune fille, ses amis animaux et une louve qui inspire l’effroi…

Alice Bohl est au rendez-vous via ses dessins légers avec des couleurs tendres comme ce récit plein de tendresse. L'eau des aquarelles dessine enfin la montagne. Et même si une aquarelle apporte beaucoup de flou, les personnages de l'histoire y sont francs avec des contours solides.

L'écriture d'Elise Fontenaille est légère, simple et pleine de sens. Encore une fois, on se laisse guider par nos préjugés. Et encore une fois, il se peut qu'on aie tort. Cette louve n'est peut-être pas celle que l'on croit. C'est ce que Lili va nous démontrer.