En 1877, il ne reste plus qu'un an aux personnes du futur à vivre parmi les locaux de cette région proche de San Francisco. En effet, Futurity s'est installée pour cinq ans seulement, promettant de communiquer les connaissances médicales, agro-alimentaires et autres juste avant de partir par le Miroir qui les ramènera au XXIème siècle.
Jesse, employé à Futurity, sauve le président Grant d'un attentat. Il a repéré un homme armé dans la foule venue assister au discours du président et l'a empêché de commettre son forfait. Cet acte de bravoure va le conduire dans les coulisses de Futurity où il va découvrir que tout n'est pas aussi rose qu'on le pensait.
Kemp, le patron de Futurity, l'embauche pour enquêter sur cette tentative d'assassinat. En effet, l'arme retrouvée sur les lieux est un Glock, une arme du futur, et elle n'aurait jamais dû être en possession d'un local ! Il y a donc un trafic d'armes qui s'est mis en place.
Jesse est aidé d'une femme du futur, ancienne militaire. Tous deux vont découvrir la face cachée de Futurity et la véritable raison de l'arrivée des gens du XXIème siècle.
Il s'agit ici bien sûr de voyage dans le temps, devenu un classique des romans de science-fiction, mais traité sous un angle différent, sans cliché, ni caricature excessive.
La violence du XIXème siècle est mise en parallèle avec la supposée béatitude du XXIème siècle de façon assez réussie. Les deux sociétés s'opposent et finalement se ressemblent.
La vie au XIXème siècle est fidèlement retranscrite, avec suffisamment de détails pour que l'on se sente bien immergé dans cette époque troublée.
C'est un roman agréable à lire, plein d'action et de rebondissements, avec une pointe de suspense pour la fin de l'aventure. Les sentiments des différents personnages sont également bien exploités.