Grace est thérapeute conjugale. Elle reçoit des couples, mais également des femmes seules qui se plaignent de leur conjoint. Au fil de ses quinze années d'exercice, elle s'est rendu compte que toutes les femmes, lorsqu'elles admettent enfin que leur conjoint a tel ou tel défaut, le savaient dès le début de leur rencontre.
Mais elles ne veulent pas se l'avouer.
Grace saisit très facilement, lorsqu'elle voit un couple pour la première fois, d'où vient le problème, et si celui-ci peut être résolu ou non pour le couple.
Forte de ces constatations, elle a écrit un livre expliquant aux femmes qu'il faut toujours se fier à ses premières impressions. Le livre, en passe d'être édité, promet de devenir un best-seller.
Mais au moment où ce nouveau challenge arrive dans la vie de Grace, d'autres événements vont tout bouleverser dans sa vie de femme, épouse, mère, thérapeute comblée.
La maman d'un élève de la même école que son fils est retrouvée assassinée. Pratiquement au même moment, son mari, Jonathan, oncologue pédiatrique dévoué, disparait. Il est parti assister à un congrès médical, mais elle n'arrive pas à le joindre, car il a oublié de prendre son portable. Elle ne sait pas quand il va rentrer, ni où exactement se tient ce congrès.
De fil en aiguille, elle va découvrir que son mari n'est pas cet homme extraordinaire, passionné par son travail, ce mari si tendre, ce père si attentionné, qu'il paraissait aux yeux de tous, et aux siens surtout.
Cela va être un véritable cataclysme.
C'est un roman très bavard, très long (plus de 600 pages) car tout est très finement analysé, peut-être parfois un peu trop. Chaque pensée, chaque acte est très largement détaillé. Parfois on se demande quel est l'intérêt d'en donner autant puis on comprend plus tard que ces nombreux détails avaient leur importance.
Le tout donne un roman agréable à lire, mais parfois un peu long. La mise en place des personnages et des situations est longue, plus de 100 pages, ensuite la dégringolade dans l'enfer vécu par Grace est plus rapide, mais toujours analysée dans les moindres détails.
Je ne peux pas en dire plus sans dévoiler l'intrigue, mais j'ai trouvé cette analyse psychologique (car finalement, ce roman n'est qu'une longue analyse psychologique) très intéressante et très instructive, même si ce serait encore mieux avec quelques dizaines de pages en moins.