Torakichi, herboriste ambulant japonais, est veuf et père d'un jeune garçon, Shiro, qu'il emmène sur les routes avec lui. Bientôt âgé de cinq ans, Shiro grandit et va bientôt devoir se rendre à l'école. Il s'émancipe aussi de son papa poule pour aller jouer avec les autres enfants, lors de ses trop rares visites à son village natal. Torakichi, qui porte toujours le deuil de la mère de Shiro, se voit proposer un remariage et s'interroge sur la possibilité de donner une nouvelle mère à Shiro.
La tonalité de ce manga est douce-amère, partagée entre l'innocence de Shiro et les nombreux soucis de son père. Malgré leurs difficultés, les personnages savent trouver le bonheur dans l'affection qui les unit. Les dessins rendent bien ces différentes émotions et notamment la proximité entre Torakichi et Shiro.
Nos deux protagonistes sont attachants. Ils sont accompagnés par un petit rapace, Eiji, un peu revêche mais fidèle. Ils sont également entourés de personnages secondaires que l'on a envie de connaître plus, des jeunes amis de Shiro à la famille de Torakichi.
Ce tome comporte plusieurs passages rétrospectifs : les enfances de Shiori, la mère de Shiro, et de Torakichi y sont décrites, de même que leurs liens avec leur famille. Tout ceci contribue à approfondir l'univers et explicite certaines relations entre les personnages. Le lecteur comprendra ainsi pourquoi il entend peu parler de la famille de Shiori dans le quotidien du duo père-fils. Le manga comporte plusieurs « parenthèses » entre les chapitres, creusant ces aspects rétrospectifs sur un ton alternant entre l'humour et la tristesse, à l'image du reste du volume. N'oubliez pas de retirer la couverture pour profiter de scénettes supplémentaires. Petit plus, les ingrédients utilisés pour les recettes d'herboristerie sont décrits en cours et en fin d'ouvrage par l'auteure. Ce sont toutes des recettes traditionnellement employées au Japon. Qui a dit qu'on ne pouvait pas se cultiver en se divertissant ?
De manière générale, la bienveillance de l'auteure envers ses personnages et son univers transparaît dans son récit et dans ses commentaires, ce qui est toujours appréciable.
J'ai commencé à lire cette série par ce tome. Si j'ai été quelque peu déboussolée au départ, j'ai vite pris mes marques. Les différents tomes de la série voient tous grandir Shiro d'une manière ou d'une autre mais il s'agit davantage d'un processus s'étalant dans le temps et l'intrigue de ce tome se suffit à elle-même. Contrairement à d'autres séries, vous ne serez donc pas complètement perdu en commençant par ce tome 6 des aventures de Torakichi et de Shiro même s'il est toujours préférable d'entamer une série par le début. Pour ma part, je suis ressortie de ma lecture séduite au point de me procurer les tomes 1 et 2.