Les Chroniques de l'Imaginaire

Draconia (L'héritier des Draconis - 1) - Rozenfeld, Carina

Elliott est un petit garçon de dix ans, orphelin de son état, et donc avec une enfance pour le moins difficile. Il a vécu de famille d'accueil en famille d'accueil, jusqu'à trouver des parents aimants et compréhensifs, pouvant lui permettre de se poser et d'essayer de dompter un véritable tempérament de feu... Ce nouvel environnement lui permet notamment de se lier d'amitié avec Gédéon et Tamara, mais aussi, malheureusement, d'affronter la haine d'autres enfants...

Un soir, alors qu'Elliott, fan d'astronomie, et Tamara observent le ciel, une comète s'écrase non loin de chez eux. Gédéon, qui a suivi la scène, les rejoint et les voilà partis à la découverte de cette comète... Il s'avère que la comète en question, aussi incroyable que cela puisse paraître, est une porte vers un autre monde, appelé Draconis !

Il se trouve que Gulliver, un géant venu de là-bas, cherchait Elliott afin de le ramener chez lui. Les trois enfants se retrouvent donc à Draconis en compagnie de Gulliver, qui leur explique qu'Elliott n'est autre que le descendant du roi Arhod et de la reine Anaïtis... Tout en marchant dans ce nouvel univers, il leur compte l'histoire de la famille d'Elliott...

Ce livre est un bonheur à lire, d'une part par sa facilité de lecture. La forme y prend une belle part via une grande et lisible écriture, et surtout le fond confirme cela, avec un style simple et tout ce qu'il y a de plus fluide. On y prend vite goût et on a envie de savoir la suite, tant le rythme imposé est rapide et haletant ! Carina Rozenfeld nous amène facilement dans son monde, et on prend plaisir à imaginer les paysages grâce à ses descriptions, les personnages sont sympathiques et on s'y attache franchement !

Par ailleurs, la couverture du livre est attirante, d'autant plus qu'en passant la main on découvre le dragon en relief ainsi que le O de Draconis qui est un œil de dragon. A l'intérieur du livre, chaque numéro de page est surmonté d'une statuette dragon et surtout dans le haut des pages il y a un feuilletoscope avec deux enfants et un dragon qui vole... On feuillette avec plaisir le livre pour voir ainsi le tout s'animer : à coup sûr l'ensemble plaira aux enfants !

Bref, un livre d'aventures à la sauce fantasy, complètement adapté aux enfants à partir de huit à dix ans, qui le liront avec le plaisir de découvrir un petit garçon et ses amis dans un monde imaginaire rempli de dragons !