Les Chroniques de l'Imaginaire

Momo Yaoyorozu : l'envol (My Hero Academia - 8) - Horikoshi, Kōhei

L'épreuve pratique de fin de trimestre débute. Les élèves sont répartis en binômes avec un professeur qui joue le rôle d'un super-vilain. Le but de l'épreuve pour les élèves est de capturer le professeur, ou de réussir à lui échapper. Évidemment, les compétences testées diffèrent suivant les binômes. Izuku et Katchan sont ensemble face à All Might, leur but étant de travailler en équipe pour lui échapper, le vaincre étant impossible même avec des poids qui le ralentissent. Si au début de l'épreuve leur absence de collaboration fait le bonheur d'All Might, petit à petit, Izuku et Katchan arrivent à s'entendre sur des actions coordonnées qui leur permettent d'entrevoir la sortie.

Au même moment, d'autres binômes sont en pleine déroute à l'image de Minoru qui ne sait plus à quel saint se vouer pour échapper à Midnight ! Mais ce n'est pas le cas de tous. Dark Shadow et Tsuyu collaborent parfaitement pour piéger Ectoplasm qui croyait avoir gagné en les ayant immobilisés à bonne distance de la sortie. Quant à Eraser Head, il a choisi de tester Shoto et Momo. Ayant remarqué que Momo a perdu confiance en elle depuis sa défaite au championnat, il neutralise rapidement Shoto et force Momo à prendre des initiatives afin qu'elle s'affirme. Mais aura-t-elle la force de caractère pour y parvenir ?

Cette épreuve pratique donne l'occasion à chaque élève de montrer ce qu'il peut faire après un trimestre de dur labeur à l’école Yuei. Et contrairement à d'habitude, ce sont les filles qui tirent leur épingle du jeu. Momo, Tsuyu et Ochaco démontrent avec brio que, même si elles n'ont pas la puissance ou la bravoure de leurs camarades garçons, elles n'en sont pas moins efficaces sur une épreuve de capture.

L’intensité dramatique retombe dans ce tome étant donné que l’enjeu principal est la participation des élèves au camp d’été du lycée. Néanmoins, Kohei Horikoshi nous livre de beaux duels entre les professeurs et les élèves. Et tout particulièrement celui entre All Might et Katchan, car ce dernier ne se ménage pas pour gagner, et cela transpire dans les dessins.
Pendant ce temps, les super-vilains sont en train de se regrouper autour Shigaraki qui profite malgré lui de l’aura de Stain. Il en veut toujours viscéralement à All Might, et l’auteur distille quelques indices permettant de deviner l’origine cette haine. De fait, il y a fort à parier que le camp d'été de la seconde A ne se passera pas sans imprévu malgré toutes les précautions prises par la direction du lycée.

Kohei Horikoshi reste égal à lui-même dans ce tome de My Hero Academia, mêlant action et humour en attendant les prochains écueils qui se dresseront devant Izuku et All Might.