Les Chroniques de l'Imaginaire

Big fan - Colin, Fabrice

William Madlock est actuellement en prison. Il purge une peine pour avoir tiré sur un des fans du groupe qu'il vénère par-dessus tout lors d'un concert : Radiohead.

Ce livre est la vie d'un jeune Anglais supra intelligent, spirituel, et sensible. William Madlock, dit Bill, grandit en Angleterre au sein d'une famille déchirée entre un père alcoolique et absent et une mère qui lui donne de l'amour via de la nourriture beaucoup trop riche. Bill est gros, et il le paye. Alors pour passer outre, il devient peu aimable, affable, et se réfugie dans le monde de la musique et des textes incompris par les autres, selon lui, de Radiohead. Il adore écrire, il va à l'école parce qu'il le faut. Il ne s'intéresse à rien d'autre qu'à Radiohead. Il vit et grandit au rythme du groupe, adore et comprend à cent pour cent le chanteur Thom Yorke. Ce fanatisme le perdra, lui l'adolescent décalé.

Certes, ce gars est un névrosé. Il est complètement hors de la partie, se dit-on. Mais n'est-on pas passé par là à l'âge de l'adolescence ? Quand on est fan d'un groupe, on reste persuadé que c'est pour vous qu'il compose, que vous êtes plus bouleversé que quiconque par tel passage de guitare, par telle parole, et qu'au moins, vous, vous les comprenez, vos idoles ! On peut même aller jusqu'à choisir nos amis selon nos goûts musicaux. On a tous connu ce sentiment. Et puis en grandissant, on prend du recul et on modère nos emportements.

Si vous n'y connaissez rien à Radiohead, ce qui était mon cas, à part deux ou trois chansons que je peux reconnaître à la radio, vous pourrez être décontenancé au départ par le récit alterné des lettres du héros, du récit de sa vie et du récit sur la vie du groupe de ses débuts jusqu'aux dernières années. C'est parfois déroutant mais tout de même au final intéressant. J'avoue avoir eu envie de sauter quelques pages, mais j'ai tenu bon excepté - oui encore une fois je l'avoue - les dix pages entre la 66ème et 76ème dans lesquelles l'auteur Fabrice Colin s'amuse à nous citer tous les groupes musicaux pour lesquels Bill a eu un peu d'intérêt !

Les jours s'épuisent et Big fan exalte, devient fou de Radiohead - fou dans tous les sens du terme. Ado obèse complexé, William Madlock perçoit dans la musique un refuge à sa solitude. Mais à quel point ?