Reclus dans sa grotte, Robert Poinsot écrit. Il ne sait pas pourquoi ni pour qui surtout mais il écrit. Peut-être pour laisser l'ultime témoignage de l'Homme, peut-être pour une future civilisation. Il ne sait pas mais s’efforce de le faire. Son monde a disparu suite à la crise économique de 2008, les populations sont devenues violentes, acerbes, les eaux ont été polluées, la race humaine s'éteint. Robert ne sait pas s'il est le seul survivant mais il n'a pas vu un seul de ses congénères depuis plusieurs mois déjà.
Ce livre est un chef d’œuvre, ni plus ni moins. Je crois que cela fait longtemps que je ne m'étais pas pris une telle baffe littéraire. Jean-Pierre Boudine arrive nous conter une histoire qui mélange réflexion personnelles sur l'être humain, réflexion sociologique sur le monde qui nous entoure, tourmente personnelle de l'Homme face au vide et récit de SF dans un monde post apocalyptique cohérent !!!
Je crois que je pourrais en parler des heures tellement il y a de choses à dire. C'est riche et dense. C'est intimiste, complexe, la lecture demande une attention à chaque détail et à chaque phrase, non seulement ça colle avec le héros puisqu'il n'a que très peu de place sur son cahier mais aussi cela dénote la volonté de l'auteur de raconter une histoire brève pour coller à la brièveté de l'être humain dans l'Histoire du monde.
Peut-être que je sur-analyse un peu trop mais ce bouquin est génial ! Il donne tellement de piste de réflexion possible que c'est jouissif !
Si vous aimez la SF, achetez et lisez ce livre. Si vous n'aimez pas la SF, achetez et lisez ce livre. Si vous voulez une histoire bien écrite, achetez et lisez ce livre. Si vous avez envie de vous mettre à la philo ou à la socio, achetez et lisez ce livre.
Bref, une grande fierté de l'avoir dans ma bibliothèque et un récit qui me hante depuis que je l'ai fermé !