Un jeune homme, dont le nom nous est au départ inconnu, réside avec sa mère dans la ville d'Aselan. Les relations familiales ne sont pas au beau fixe car notre héros passe ses journées à jouer aux jeux-vidéos plutôt qu'à rechercher un emploi et sa mère est de plus en plus excédée. Alors que les deux se séparent en froid, des monstres attaquent la ville. Le jeune homme devra confronter sa peur des monstres pour devenir utile et embrasser la carrière de « bringer », de chasseur de monstres.
Ce tome est le second volume de la trilogie de Nikiichi Tobita qui prend place dans un univers fantastique mêlant éléments modernes et médiévaux. S'ouvrant sur la dispute entre le héros du tome précédent et sa mère, ce volume enchaîne rapidement sur des scènes d'action montrant les monstres ravageant la ville. Sans trop en dévoiler, on suit ensuite le héros dans un voyage initiatique avec son instructeur et sa disciple, déjà rencontrés au cours du tome précédent. L'un d'eux est un vieillard pernicieux, l'autre une jeune femme à la poitrine généreuse. Les formes avantageuses de cette femme feront l'objet de nombreux commentaires et seront source de motivation pour le héros. A part pour ceux qui se reconnaîtront dans son personnage de « glandeur » affiché – c'est en ces termes qu'il est décrit – et de pervers – là aussi, c'est explicité, ce n'est pas de moi – le héros ne nous est pas très sympathique. L'auteur est connu pour son humour décalé : le but n'est donc clairement pas de nous faire apprécier le héros. Décrit de la sorte, il est vrai que son souhait de devenir chasseur de monstres a de quoi donner lieu à des situations extravagantes. Surtout quand ses deux compagnons emploient de multiples ruses pour le pousser à se bouger un peu. Nikiichi Tobita sait aussi montrer quelques aspects plus attachants de son personnage principal. Un flash-back nous dévoilant un élément frappant de son enfance permettra de le rendre un peu plus humain aux yeux du lecteur. .
Les dessins sont précis et détaillés et laissent la part belle au sentiment de mouvement. Les scènes d'action sont particulièrement travaillées. Ce style convient tout à fait à la représentation des monstres, qui acquièrent une personnalité à part entière et qu'on a plaisir à croiser au fil des pages.
Monster x Monster saura plaire aux lecteurs à la recherche d'un anti-héros horripilant, d'humour potache et de créatures fantastiques.