Comment classer ce roman ? Ce n'est pas de la science-fiction, ni de la fantasy, pas vraiment du fantastique, et encore moins de la littérature blanche...
C'est un roman atypique, étrange, inclassable qui nous raconte les obsessions d'un tératologue renommé, le Dr Franz Blazek, et de sa fille adoptive, Antonie. Le docteur a une spécialité supplémentaire, hormis la tératologie ("science des anomalies de l'organisation anatomique, congénitale et héréditaire des êtres vivants") : il est également un pornarinologue émérite.
Pornarina est cette fameuse prostituée-à-tête-de-cheval qui parcourt le pays depuis plus de cinquante ans. Elle tue ses victimes en les émasculant avec ses dents.
Plusieurs pornarinologues la traquent à travers le pays. Personne ne l'a jamais vue, mais les cadavres émasculés leur permettent de connaitre son parcours.
Le docteur Blazek confie plusieurs missions à sa fille adoptive, Antonie, pour qu'elle retrouve le dernier espion envoyé à la recherche de Pornarina. Antonie a une particularité physique étonnante : elle sait disloquer complètement son corps et peut ainsi se glisser partout. Aucun barreau ne l'arrête.
Le docteur et sa fille vivent dans un château fort, sombre, poussiéreux, plein de passages secrets et de tours en ruine, ce qui ajoute encore à l'atmosphère sombre, pesante, du roman.
On peut effectivement penser à la famille Addams, mais en moins drôle, plus horrible. Ce n'est pas vraiment une comédie, quoi qu'en dise la quatrième de couverture.
On y croise des personnes aux passions étranges, qui rêvent de mourir sous les dents de Pornarina, qui adorent quand leur sang coule. La folie est omniprésente, les envies meurtrières d'Antonie deviennent petit à petit le sujet principal du roman, délaissant presque Pornarina.
L'écriture est parfaitement maîtrisée, et c'est bien ce qu'il fallait pour un roman de ce genre ! C'est une lecture intéressante mais étrange et qui peut laisser un peu mal à l'aise, et que l'on est content de terminer pour vite plonger dans une autre lecture plus gaie, plus colorée, plus légère...