Erin a dix-huit ans. Dans trois mois, elle pourra enfin quitter le lycée, diplôme en poche, quitter Blackwell, sa ville natale, quitter Gina, la femme alcoolique qui se prétend sa mère, quitter sa maison délabrée qui tombe en ruine, et surtout quitter les deux autres Erin.
Jusqu'à leurs dix ans, les trois Erin, nées toutes trois le même jour, étaient inséparables, à tel point qu'on dût leur donner des surnoms pour les distinguer. Puis un jour, sans raison apparente, deux Erin se sont liguées contre la troisième et l'ont prise comme bouc émissaire. Depuis, sa vie est un enfer car tous les lycéens suivent le mouvement.
Sa seule consolation, c'est lorsqu'elle travaille au Dairy Queen avec Frankie, à vendre des cornets de glace aux enfants, aux ados, aux sportifs qui viennent après leur entrainement de sport.
Depuis longtemps, elle est inconsciemment (ou non) attirée par Weston, la star du lycée, mais celui-ci sort avec Erin Alderman. Pourtant depuis quelques temps, il semble vouloir rechercher sa compagnie, il lui parle, il vient de plus en plus souvent acheter des glaces au Dairy Queen, il prend sa défense lorsqu'elle est malmenée par les deux Erin ou d'autres garçons.
Petit à petit, Weston et elle se rapprochent, leurs sentiments commencent à faire surface. Mais comment faire alors qu'elle est attirée par le petit ami de son ex-meilleure amie devenue son bourreau ?
Un événement dramatique inattendu va complètement changer la donne et redistribuer complètement les cartes. En quelques jours, tout va changer pour elle. Fini la pauvreté, fini l'état de victime, fini le manque d'amour maternel...
Vous l'aurez compris, c'est bien un roman pour adolescents ou jeunes adultes. Je ne suis peut-être pas la plus qualifiée pour juger ce genre de roman (ayant largement passé le cap de la jeune adulte...) mais je vais essayer.
Cette histoire un peu mélo-dramatico-romanesque est agréable à lire, pleine de bons sentiments, de grandeur d'âme (Erin, l'héroïne, est admirable !), mais sait aussi traiter avec subtilité le problème du harcèlement en milieu scolaire. On sent que l'auteure en a elle-même souffert, ce que d'ailleurs elle explique dans ses remerciements.
Le fameux événement qui fait trembler Blackwell et la vie d'Erin est traité de façon peut-être un peu légère, mais on a envie d'y croire quand même. Après tout, on croit bien aux contes de fées où la jeune fille pauvre et abandonnée finit riche, princesse et heureuse avec son prince !
Mais hormis cet événement et les conséquences qui en découlent, le reste n'est pas très original. Ce sont les classiques histoires d'amour des adolescents, avec les rebondissements habituels (je te quitte, tu me quittes, on se réconcilie avec une bague, et on recommence...)
C'est une jolie romance, certes, mais ce n'est rien de plus.