Si vous avez aimé Roméo et Juliette de Shakespeare, soit vous aimerez ce roman pour son audace et son point de vue, soit, si vous êtes puristes, vous le détesterez !
J'ai personnellement adoré Roméo et Juliette, et vraiment beaucoup aimé celui-ci aussi. J'ai été séduite par l'approche de l'auteure, par le respect aussi de l’œuvre originelle, par la façon dont elle a su incorporer beaucoup de cette œuvre sans la dénaturer, et sans perdre le fil de son histoire.
L'auteure prend le parti de raconter l'histoire d'amour la plus connue de la littérature sous un autre angle. C'est le cousin de Roméo, Benvolio Montague, qui raconte son histoire, sa propre rencontre avec Roseline, la cousine de Juliette, une fille de la famille des Capulet, et l'adoration qu'a son cousin Roméo pour cette même Rosaline, jusqu'à ce qu'il croise le regard de Juliette.
Outre son quotidien de jeune riche oisif et querelleur, Benvolio a une vie nocturne secrète : tout habillé de gris ou de noir, la nuit il se faufile et grimpe partout pour voler les riches. Soit par vengeance, soit pour redistribuer à plus pauvres qu'eux.
Personne ne sait qui se cache derrière l'identité de ce Prince des ténèbres, comme tous les habitants de Vérone l'appellent.
Sauf son cousin Roméo, et son ami Mercutio.
L'histoire de Shakespeare est strictement respectée, du début jusqu'à la fin. On retrouve même quantité de dialogues et de répliques intégralement extraites de l’œuvre originelle (Au milieu de ma lecture de ce roman, j'ai relu la pièce de théâtre pour encore mieux m'en imprégner et encore mieux apprécier).
Mais la force du roman se trouve dans tout le reste : les activités nocturnes de Benvolio, son amour pour Rosaline, l'histoire d'amour dramatique de Mercutio, et les conséquences terribles qui vont en découler, et même donner un sens tout à fait logique au drame que vont vivre Roméo et Juliette.
Tout s'imbrique parfaitement avec fluidité, sans effort, comme si cela avait toujours été ainsi.
Les personnages qui sont secondaires dans l’œuvre originelle ont ici les rôles les plus importants.
On ne peut pas dire que la fin soit différente, car non, elle ne l'est pas, puisque les deux protagonistes connaitront le même sort terrible que dans la pièce de Shakespeare. Mais les autres personnages vont avoir leur fin à eux. Ce qui n'était pas raconté par Shakespeare.
L'écriture est très agréable, parfaitement maîtrisée et les dialogues originaux s'intègrent sans aucune difficulté.
On peut tout à fait lire ce roman sans avoir lu Roméo et Juliette, mais ce serait vraiment dommage !