Les Chroniques de l'Imaginaire

La justice de l'ancillaire (Les chroniques du Radch - 1) - Leckie, Ann

Etre radchaaï signifie être civilisé. De ce fait, il est à peu près impossible de penser à des Radchaaï comme étant non civilisés, et à une autre forme possible de civilisation. Mais un acte barbare reste un acte barbare : même s'il n'est pas reconnu d'emblée au plan moral, il peut l'être au niveau émotionnel. Ainsi, l'ancillaire Un Esk 19 du vaisseau La justice de Toren, poussé à bout, tourne son arme sur la Maître du Radch, et prend la fuite. Ayant tout perdu, il passera les 19 années suivantes à préparer sa vengeance.

Brecq du Gérantat trouve dans la neige, sur Nilt, la lieutenant Seivarden Vendaaï, qu'il a connue autrefois, sans l'apprécier particulièrement, et dont il connaît l'histoire. Sans trop savoir pourquoi, il la récupère et l'emporte avec lui. Il ira même jusqu'à risquer sa propre vie diminuée pour sauver la sienne.

Voilà de l'excellent space opéra, peut-être pas d'une totale originalité, mais les différents thèmes science-fictifs utilisés sont tissés dans une trame habile, avec une histoire bien menée, surtout à partir du moment où les deux intrigues temporelles se rejoignent. L'auteure, et l'excellent traducteur français, a réussi à rendre crédible une civilisation où la classification par genres n'existe tout simplement pas. De ce fait, cela peut rendre la lecture difficile à certains. L'autre thème central est à mon sens celui de la pluralité du soi, illustré à la fois par Breq et surtout par Anaander Mianaaï. Enfin, l'importance de la loyauté en tant que moteur de l'action est ici soulignée, et il ne me semble pas que cela soit si fréquent en Science-Fiction, contrairement à la Fantasy, par exemple.

Par ailleurs, les personnages sont variés, tous bien personnalisés et cohérents, et l'action est à peu près incessante ; d'autre part, on a un premier aperçu d'une civilisation à l'évidence complexe, sans être noyé dans les détails inutiles. En somme, c'est là l'excellent premier tome d'une trilogie prometteuse, et il n'est pas du tout étonnant qu'il ait reçu une avalanche de prix, à commencer par les plus prestigieux du genre, le Hugo, le Nebula et le Locus. En ce qui me concerne, j'attends avec impatience de lire la suite.