Je suis Merlin, fils de Corwin d'Ambre et de Dara des Cours du Chaos. Depuis huit ans, je vis dans l'anonymat sur l'ombre Terre sous le nom de Merle Corey. J'ai mis à profit ces années pour construire une sorte d'ordinateur, situé sur une ombre qui respecte des lois de la physique que l'on nomme communément magie. Il est doté des mêmes capacités que les descendants d’Obéron d’Ambre et des souverains du Chaos. C'est-à-dire se déplacer dans les ombres ou y chercher n'importe quel objet imaginable. Malheureusement, d’autres que moi ont perçu toutes les capacités de destruction de mon artefact et tentent d’en prendre le contrôle à mon insu.
Mais pour l'instant, j'ai un autre problème bien plus important. Un redoutable magicien caché sous un masque de jade en veut à ma vie pour je ne sais quelles raisons. Et au lieu de protéger mon invention, je dois consacrer toute mon énergie à échapper aux traquenards qu’il me tend et aux hommes de main qu'il m'envoie sans me laisser le temps de souffler. Heureusement, je peux compter sur l'aide d'une protectrice aussi zélée que mystérieuse, et de quelques membres de ma famille. Mais, dans les cours d’Ambre et du Chaos, où assassiner afin de s’approcher du trône est monnaie courante, je ne suis pas sûr que mes « protecteurs » soient si bien intentionnés. D’autant plus que mon père, Corwin, a disparu dans des circonstances mystérieuses…
Au fil des cinq romans de ce second Cycle d’Ambre, nous suivons les aventures de Merlin, le fils de Corwin, celui qui nous avait fait découvrir l’univers d’Ambre au travers du premier cycle. Contrairement à celui-ci, nous n'assistons pas aux luttes fratricides et aux grandes batailles pour conquérir le trône d’Ambre laissé vacant par Obéron. Random y est désormais solidement accroché et la famille princière est relativement unie derrière lui. Non, les romans se situent au départ dans un registre plus personnel, Merlin étant constamment assaillis par plusieurs personnes inconnues. Et, bien que supérieur à beaucoup de ses semblables, car il dispose à la fois des pouvoirs du Logrus et d’Ambre, il passe tout près de la mort à plusieurs reprises. En effet, il s’apercevra au fil de ses aventures que ses ennemis sont très, très puissants et que même le château d’Ambre ne peut lui offrir le répit qu’il désire tant.
En utilisant un « jeune » narrateur issus des Cours du Chaos, Roger Zelazny donne un nouveau souffle à son univers, nous faisant découvrir les pendants de la Marelle et d’Ambre, le Logrus et les Cours du Chaos. Ce qui faisait le charme du premier cycle, les voyages dans les ombres et les intrigues de la famille royale, sont toujours aussi plaisants à lire. D'autant que Roger Zelazny conserve un style d'écriture simple, mais permettant de décrire parfaitement les aventures pleines de rebondissements de Merlin.
Néanmoins, il y en a peut-être trop cette fois ci. A peine Merlin a t'il le temps de manger, qu'il est déjà entraîné dans d'autres péripéties. Et puis, sur la fin du cycle, le récit se disperse dans d'autres intrigues dont on ne perçoit pas l'intérêt. C'est très net à partir du Chevalier des Ombres où Merlin erre pendant la moitié du tome presque sans but. De même, dans le dernier tome, certaines intrigues se résolvent tellement simplement (comme celle du magicien au masque de jade) qu'on a l'impression que l'écriture a été un peu bâclée. Ce qui est dommage, car la participation active des Puissances rajoutait une couche supplémentaire d’aventures passionnantes.
Ce second cycle complète parfaitement la première partie du cycle d'Ambre qui n'avait abordé qu'une partie de l'univers de Roger Zelazny, qui reste à mes yeux l'un des meilleurs de la fantasy. Mais j’ai été déçu par les deux derniers tomes qui ne sont pas aussi bons que les tomes précédents.