Rien ne va plus à Rumsen : des Loup-Garous terrorisent la population, ayant déjà fait plusieurs victimes. Pour lady Bestly, découvrir ce qu'il en est pour de bon est impératif : son défunt mari avait des liens avec cette histoire, or si on le découvre elle risque sa réputation et surtout sa position. C'est pourquoi, malgré l'aversion que lui inspire Charmian Kittredge, elle fait appel à la jeune femme pour enquêter.
Kit est bien vite la proie de mystérieux opposants qui lui envoient des "cadeaux" suspects, de Loup-Garous déchaînés et d'indigènes aux buts énigmatiques. Heureusement, elle peut compter sur ses bons amis, son grand-père Harry alias l'Aramanthe immortel Merlin et surtout le mage-mort Lucien Dredmore, bien décidé à protéger coûte que coûte la femme qu'il aime.
On retrouve ici l'intrépide Kit dans une nouvelle enquête. Le récit nous plonge très rapidement dans le vif du sujet, avec des éléments disparates qui ne s'assemblent pas très vite, nous laissant dans l'expectative face à cette situation complexe. Par contre, il y a beaucoup d'action et ce dès le début de l'aventure. Les lecteurs auront tout intérêt à avoir lu le précédent tome de la série avant, car l'auteure ne s’embarrasse pas de rappeler ce que l'on a appris précédemment sur les personnages et l'univers.
On est toujours dans un XIXe siècle alternatif. Le vocabulaire exotique est cependant moins présent, rendant le lexique final un peu superflu. Par contre, l'aspect steampunk est ici bien exploité, car les animécas sont à l'honneur, intervenant au cœur de l'intrigue.
La plume de Lynn Viehl est toujours vivante et légère, rendant la lecture agréable. Pourtant, j'ai pris moins de plaisir à cet opus qu'au précédent, car je regrette l'absence de piquant dans les relations entre les personnages. Après avoir remonté le temps, Kit a décidé que cette fois Dredmore et elle seront "juste amis". Mais cela sonne faux, tant tous deux se comportent souvent comme bien plus que des amis. Dredmore subodore que Kit et lui se sont aimés pendant la période de temps qu'il a oubliée, et agit comme si leur relation était stable depuis toujours. Il est plus plat et gentil que précédemment, ce qui ne nous fait guère vibrer. Idem pour Doyle, supposé mettre un peu de piment à travers un triangle amoureux : c'est l'ami parfait, celui qui est toujours là au bon moment, toujours loyal, mais il ne fait pas un prétendant crédible pour Kit, qui d'ailleurs l'apprécie essentiellement comme un ami.
La fin, qui laisse en suspens des questions personnelles pour notre héroïne, laisse présager d'une suite. Les deux tomes existants sont parus en V.O. en 2013 et 2014, mais il n'y a plus rien eu depuis : Et oui, malheureusement pour les lecteurs frustrés, Lynn Viehl explique sur son blog que sa vie et sa carrière ont pris un tournant différent depuis quelques années, et il semble peu probable que cette série se développe dans un avenir proche, malgré l'intérêt que lui porte son auteure. Dommage, c'est plutôt sympa et j'aurais volontiers rempilé pour une nouvelle aventure !