Les Chroniques de l'Imaginaire

Nos chemins de travers (Nos chemins de travers - 1) - Caldera, Georgia

Louis, c'est le beau gosse populaire qui excelle dans tout ce qu'il fait et qui attire l'attention comme un aimant. Le genre à avoir tous les jours une fille différente à son bras, réputé pour jeter ses partenaires d'une nuit le cœur brisé. Entouré de sa petite cour, rien ne lui fait plus plaisir que de se moquer de ceux qui n'en font pas partie, en faisant le plus de mal possible avec ses réparties acerbes.
Emma, c'est tout l'inverse : une fille effacée, qui ne supporte pas d'attirer l'attention. Persuadée que ses rondeurs sont disgracieuses, elle s'attife de vêtements amples qui cachent ses formes généreuses. Par contre, c'est la gentillesse incarnée, elle adore aider et faire plaisir aux autres.

Louis et Emma se croisent régulièrement, que ce soit dans leurs établissements scolaires successifs, ou bien au centre équestre : fidèles à leurs personnalités, Louis est la star des concours équestres qui fête victoires sur victoires, tandis qu'Emma arrondit ses fins de mois en donnant des cours de poney aux enfants. Leurs mondes sont tellement différents qu'ils ne se sont jamais adressé la parole. C'est pourquoi Emma tombe des nues le jour où, en quelques phrases assassines, Louis l'humilie publiquement en mettant en avant ses faiblesses les plus intimes.

Une nuit, c'est l'accident : une soirée trop arrosée, un défi irrésistible et le jeune homme est victime d'un tragique accident de cheval. Gravement blessé, le jeune homme perd le goût de vivre. S'il ne peut devenir le cavalier professionnel émérite qu'il ambitionnait d'être, à quoi bon continuer ?
Emma se voit chargée bien malgré elle de s'occuper de Louis. Derrière la façade cynique, elle découvre un garçon blessé par la vie, qu'elle ne peut concilier avec celui qu'elle croyait haïr. Pour Louis, les visites d'Emma sont comme un rayon de soleil dans l'obscurité : Pour elle, il se sent prêt à se battre et remonter la pente. Mais peuvent-ils vraiment se rapprocher en faisant fi du passé ?

La plume de Georgia Caldera est légère et prenante, et réussit à nous emporter à la suite de Louis et Emma dans l'évolution de leurs relations conflictuelles. L'originalité n'est peut-être pas au rendez-vous, mais on a plaisir à suivre ces deux personnages, qui semblent en façade si différents mais cachent en fait des blessures qui les rapprochent plus qu'ils ne le pensent. Tous deux cachent leur mal-être et vivent une grande solitude, finalement. On suit alternativement les pensées des deux jeunes gens, ce qui nous permet de découvrir les deux points de vue.

Un point positif ? Le milieu équestre dans lequel baignent Louis et Emma, qui apporte une touche de variété dans leurs relations et séduira les amateurs.

Un point négatif ? Le fait que rien n'indique avant de finir le livre - sur une méchante queue de poisson - qu'il va falloir attendre la parution d'une suite pour découvrir pour de bon ce qu'il va advenir des deux jeunes gens, et en apprendre plus sur ce qui les a ainsi meurtris. Parce que là, on reste clairement sur notre faim, il nous faut la suite !

Un roman très sympa et très agréable à lire pour tous les amateurs de romance new adult. J'espère qu'il ne faudra pas trop attendre pour retrouver Louis et Emma dans Nos vagues à l'âme !