Les belles couleurs d'été ont désormais disparu du jardin de Monet, à Giverny... Le vert à laissé la place à un blanc manteau de neige, et, pour autant, ce n'est pas ce qui empêche Musnet d'être terriblement actif. Et pour cause... Rémi, le vieil écureuil qui a appris bien des choses à Musnet, est sur le point de tirer sa révérence... Le maître est las, et cela l'énerve même, tant il sait qu'il a encore beaucoup de choses à apprendre à son élève.
Mais au diable les dernières explications : après tout, Musnet pourra consulter la bibliothèque de Rémi, pour y découvrir les dernières choses qu'il a encore à apprendre... Avant la rapide séparation, Rémi a tout de même le temps d'enfin s'adoucir, et d'avouer sa fierté à son élève. Un moment émouvant, que Musnet ne prend peut-être pas tout de suite à sa juste valeur. S'il savait qu'il s'agissait de sa dernière conversation avec son maître...
Mya, de son côté, est toujours profondément fâchée contre Mus... Elle n'a pas supporté que le peintre paie une maison à ses parents. C'était un rêve qu'elle voulait elle-même réaliser, à l'aide de ses talents d'écrivain. Et Mus a encore bien du mal à comprendre cela, alors que Mya a, de son côté, bien du mal à être claire à ce sujet.
Toujours est-il que Musnet a toujours une énorme commande à honorer pour Rattison, le rat très entouré, qui souhaite avoir une magnifique peinture de sa défunte mère. Et alors que Mus est engoncé dans ses problèmes et dans son deuil, il va devoir honorer cette commande, et surtout assister à la fête donnée en son honneur chez Rattison. Une fête où il y aura beaucoup de monde, pour y admirer l'oeuvre de Musnet... Peut-être parviendra t'il aussi à savoir pourquoi Monet pleure si souvent, ces derniers temps...
Les larmes du peintre, quatrième tome de Musnet est, bien évidemment, un tome bien plus sombre que les trois premiers volets. L'auteur, Kickliy, a bien entendu volontairement changé sa palette de couleurs pour faire face à un tome bien plus hivernal, et bien plus triste... Autant être clair : la tristesse en question n'est absolument pas à prendre au premier degré : elle est belle ici, parfaitement bien traitée, et tous les âges s'y retrouveront.
Et c'est bien là que réside tout le génie dans ce quatrième tome : autant il peut être facile de passer les bons sentiments dans toute une famille, autant, là, c'est bien la première fois que j'assiste à un tel tour de force avec des sentiments bien plus noirs.
Les dessins de Kickliy sont complètement à l'avenant : c'est encore une fois beau, travaillé, et même carrément drôle dans certaines situations qui ne s'y prêtent pourtant pas franchement, de prime abord. Les dessins sont encore une fois épurés, laissant la place à la lisibilité et aux expressions, comme cela était le cas dans les tomes précédents. Les dialogues, souvent incisifs, parviennent à faire mouche à de nombreuses reprises, et les personnages sont encore une fois parfaitement utilisés, chacun dans leur rôle.
Un quatrième tome qui fait totalement mouche : on ne peut qu'espérer que les éditions Dargaud se lancent dans un autre cycle à présent !