Les Chroniques de l'Imaginaire

Divergente (Divergente - 1) - Roth, Veronica

Est venu le jour le plus important pour Béatrice, celui où elle doit choisir entre rester dans la faction de sa naissance ou celle dictée par son acuité.

Son frère Caleb et elle appartiennent à une société régie par des castes. En fonction de certaines aptitudes, les habitants sont appelés à être Erudits et détenteurs des connaissances, Altruistes et pourvoyeurs des besoins des autres, Audacieux et défenseurs de la société, Fraternels et producteurs ou Sincères et juristes. Il existe cependant une dernière catégorie, ignorée de tous, les Divergents. Capables de maitriser plusieurs aptitudes. Dangereux. Cette société, menée par les Altruistes, semble être la meilleure organisation pour éviter les guerres civiles et tirer un trait sur un passé belliqueux.

Ce premier tome de la trilogie Divergente, écrite par Veronica Roth, plante le décor d'un monde atypique. L'auteur mesure les avantages d'une telle organisation où chacun se décrit en fonction du groupe auquel il appartient tout en gardant la liberté, à seize ans, de changer d'orientation. Natif du groupe ou pas, chacun doit montrer ses aptitudes et gagner sa place. Le lecteur ne peut s'empêcher de comparer ce schéma à d'autres organisations passées ou actuelles. Cet équilibre, que tente de nous montrer l'auteur, peut nous convaincre d'une société construite sur des valeurs. Cependant, au cours de la lecture, se posent des questions sur les limites d'une telle société et les causes de cette organisation : peut-on donner le pouvoir uniquement aux Altruistes ? Que fait-on des personnes qui ne se reconnaissent dans aucune des factions ? A-t-on réussi à faire oublier l'ambition chez certains ?

Béatrice, dite Tris, est l'héroïne de ce roman. Comme toute ado, elle se découvre avec ses qualités et ses défauts. Elle doute comme elle apprécie ses victoires. Elle connait l'amitié et l'amour. Un goût prononcé pour l'adrénaline la guidera tout au long de l'aventure. Le lecteur, jeune adolescent, s'identifiera facilement au personnage. Il admirera sa fougue, son courage et vibrera, comme l'héroïne, dans ses moments difficiles.

J'ai vu, comme beaucoup, le premier film de cette saga. Étrangement, je n'ai pas repéré de grande différence entre le roman et la version cinématographique. A travers le livre, on perçoit peut-être mieux les sentiments de Tris face au choix qu'elle a dû faire en quittant sa famille et quant à sa vraie nature.

J'ai adoré ce premier volet de la trilogie de Divergente. J'y ai trouvé tout ce que j'attendais d'un roman SF : l'idéologie, le décalage, l'aventure et le frisson. L'auteur Veronica Roth a construit ici les fondations d'un monde prometteur. J'ai hâte d'en découvrir la suite.