Le coup d'éclat mené par les Erudits a mis à mal les fondations de la société et son équilibre. Les Altruistes sont pourchassés et tués, les Erudits prennent le pouvoir par la force en manipulant les Audacieux. Dans ce chaos, Tris et Tobias tentent de survivre en cherchant refuge chez les autres factions. Mais cette fuite incessante les mènera-t-elle à faire le grand saut, sans jamais renoncer à ce qu'ils sont ?
Ce deuxième tome de la trilogie Divergente va être celui de la discorde. D'une société en apparence idéale, équilibrée, organisée en castes, va naître un univers de violence et de complots où chacun essaiera de prendre le pouvoir et d'imposer sa vision du monde. Un système basé sur l'intolérance et la manipulation y prendra son essor et certaines populations seront menées en faveur d'autres.
Dans ce contexte, Tris et Tobias représentent une menace pour le nouveau gouvernement mis en place. Ils sont Divergents et non manipulables : il faut les empêcher de nuire. Malgré le chaos et le danger, ces deux jeunes gens poursuivent leur idéal, continuent d'espérer, de croire en un futur meilleur. Ils chercheront ainsi l'appui des autres groupes afin d'atteindre leur but. Cette quête ne sera pas sans danger, ni déception. Mais ils ont une force qui permet de passer tous les obstacles : celle de l'amour.
Ce deuxième volume est très noir et le lecteur y ressent beaucoup de négatif et d'échec. Nos deux héros seront baladés de faction en faction sans réussir à atteindre leur objectif : la destitution du système actuel pour un monde plus juste. Cette fuite permanente m'a laissée avec un sentiment de lassitude, l'impression de ne pouvoir sortir d'une situation hermétique où le doute est omniprésent et emprisonne la force des deux héros.
J'ai donc été déçue par ce deuxième tome. Je l'ai trouvé stérile, agaçant. Je pense que c'est effectivement volontaire de la part de l'auteur afin de nous amener vers une vision des choses complètement différente, vers l'autre côté du "mur". J'attends donc énormément du troisième volet de la trilogie Divergente.