Les Chroniques de l'Imaginaire

Au-delà du mur (Divergente - 3) - Roth, Veronica

Alors que le chaos persiste au sein de la nouvelle société, dirigée par la mère de Tobias, un groupe de personnes décide de franchir le mur. Tris et Tobias, nos deux héros, en font partie. Que vont-ils découvrir derrière ce mur, atteindront-ils leur idéal : l’épanouissement de leur amour dans un système de liberté ?

Ce troisième volet est à la hauteur des attentes du lecteur. Il y a de l'action, des découvertes et surtout de l'inattendu. On se doutait bien que ce mur, symbole de protection, représentait bien plus qu'un élément défenseur. Mais le voir se retrouver un moyen de restreindre une population à une certaine vision de la société est incroyable. D'acteur de leur propre destin, on voit une population, rat de laboratoire, soumise à des expériences, observée pas à pas. Alors, de l'autre côté du mur, la société est-elle meilleure, en ont-ils déduit des enseignements ? C'est ce que le lecteur, à travers les yeux de Tris et de Tobias, va découvrir tout au long de la lecture.

Les deux personnages vont évoluer aussi de façon exponentielle. Tris, écoutant davantage sa nature, va se découvrir encore plus audacieuse et prendre d'énormes risques. Quant à Tobias, les doutes et l'incompréhension vont agir comme une gaine et le restreindre dans l'inaction jusqu'à ce que les événements fassent exploser ses réticences.

L'auteure Veronica Roth conduit ici son analyse de la nature humaine. Quoi qu'on fasse, quelles que soient les dispositions prises, les individus, dans le cadre d'une société, reproduiront les mêmes schémas.

J'ai été soulagée à la lecture de ce volume. L'auteur a tenu ses promesses et a fait de ce dernier livre un moment d'exception. J'ai vibré pour les mêmes sensations d'adrénaline qu'au premier volet et j'y ai trouvé les réponses aux questions énoncées à travers les deux premiers livres.

J'avais beaucoup entendu de bien sur cette trilogie. Curieuse d'en faire ma propre expérience, je n'ai pas été déçue. Le concept est percutant, l'analyse de la société intéressante et l'identification aux deux héros envoûtante. J'ai été accrochée par le premier tome, entraînée par une baisse de régime lors de la lecture du deuxième volet mais regonflée à bloc au troisième et dernier volume. Voici donc une trilogie incontournable, qui tient sa place en SF.