Les Chroniques de l'Imaginaire

Une victime idéale (Une enquête de Carol Jordan et Tony Hill - 8) - McDermid, Val

Fraîchement promue lieutenant, Paula McIntyre débarque au commissariat de Skenfrith Street pour son premier jour dans sa nouvelle équipe d'enquête criminelle. Malgré sa volonté de faire bonne impression, elle arrive en retard car ne peut s'empêcher d'aider le fils d’une amie, croisé à l'accueil du commissariat, tout en espérant que la commandant Fielding sera compréhensive. Paula fera sa rencontre, froide, quelques dizaines de minutes plus tard, sur les lieux d’une nouvelle enquête.
Une jeune femme blonde complètement défigurée par les coups de son meurtrier a été retrouvée dans un squat de la banlieue de Bradfield. Ayant retrouvé ses affaires personnelles à proximité, l'identité de la victime ne fait pas beaucoup de doute. Mais le meurtrier a pris beaucoup de précautions pour masquer toutes ses traces.
Un lent et difficile travail d'enquête commence pour l'équipe de Paula pour remonter le cours des événements. Afin de se rattraper, Paula fait appel discrètement à Tony Hill, un profiler dans son ancienne équipe qui est aussi un ami, en espérant ne pas se faire remarquer par son nouveau chef...

Au fil de l'enquête, Paula sera personnellement concernée par ce qu'elle va découvrir. Plus ses recherches privées sur son amie disparue avancent, plus elle a le sentiment qu'il s'est passé quelque chose de malheureux. Mais, gardant son fils chez elle en attendant, elle ne peut se résoudre à cette éventualité. Pire que tout, certains indices de l’enquête pour meurtre tendent à montrer que le meurtrier n’est ni plus ni moins que Tony Hill, l'ami qu'elle a contacté discrètement pour l'aider. Sentant que la commandant Fielding est heureuse de pouvoir faire condamner une personne médiatique, elle doit choisir en sa loyauté pour sa nouvelle équipe et celle pour son ami. Quitte à reprendre contact avec Carol Jordan, aux abonnés absents depuis la dissolution de la BEP et qui ne veut plus voir Tony Hill, le tenant pour responsable des horreurs arrivées à ses proches.

Au fil de la cinquantaine de courts chapitres permettant de passer alternativement d'un personnage à l'autre, Val McDermid livre un enquête passionnante et dérangeante à souhait sur un tueur en série. Les quelques chapitres relatant le passé et la psychologie du tueur font froid dans le dos sur les actes qu'il prépare. Si Paula démarre les investigations avec son équipe, le duo Carol Jordan et Tony Hill reprend la main malgré leurs rancœurs réciproques pour boucler l’enquête avec brio. En fait, avec trop de brio, car je trouve la conclusion du roman trop rapide.

Découvrant cette série policière avec Une victime Idéale, j'ai eu un peu de mal au début avec les nombreux personnages récurrents. Néanmoins, c’est un thriller captivant avec des personnages principaux attachant et je vais probablement me procurer les autres tomes.