Une tempête fait rage au large d'une île avec une telle violence qu'elle envoie par le fond un cargo entier chargé de petites caisses. Dans chaque caisse se trouve un robot. Une seule parvient intacte sur l'île. Elle est rapidement ouverte par une bande de loutres curieuses et voilà qu'en émerge Rozzoum, unité 7134. Roz, comme elle préfère qu'on l'appelle, va devoir apprendre à survivre, à s'adapter et à se faire des amis dans ce monde étrange auquel elle n'est pas préparée. Peu à peu, Roz va devenir un robot sauvage.
Robot sauvage, c'est avant tout un ouvrage tout mignon, à la couverture alléchante et aux illustrations, de noir et de blanc, attendrissantes. En mettant en scène le robot dans son nouvel environnement, elles en soulignent le décalage, le caractère comique, triste ou contemplatif, selon les scènes. Les chapitres, d'une page ou deux, sont assez courts pour être lus le soir avant le coucher - ou entre deux stations de métro pour les plus grands. Chacun aborde une nouvelle péripétie de Roz ou une nouvelle rencontre avec un animal. Ils peuvent ainsi se lire comme de petites histoires indépendantes, sortes d'épisodes d'une série. Les personnages sont nombreux et bien vivants: de la vieille oie Grand'Aile en passant par Maman Ours ou les bandits malins, des ratons laveurs. Si certains sont peu développés, on peut sans problème se les imaginer.On s'attache vite à notre petit protagoniste qui passe par différentes étapes très intéressantes à aborder avec un petit (la naissance, l'apprentissage de la vie en communauté, la parentalité, etc.). On sent l'amour de l'auteur Peter Brown - qui est aussi l'illustrateur de cet ouvrage - pour la nature dans son traitement du passage des saisons, des habitudes des animaux, de leurs relations les uns aux autres.
Vous l'aurez compris, même en tant qu'adulte, je suis tombée sous le charme de ce roman jeunesse. Je dirais qu'on peut le lire relativement jeune, vers 9 ans, et qu'il offre même une bonne centaine d' « histoires du coucher » pour les plus petits. Il est aussi possible d'élaborer sur l'univers pour creuser certains personnages ou certaines aventures, en cas de pénurie. Si vous êtes plus vieux mais que vous avez une âme d'enfant et que vous aimez la nature, n'hésitez pas à le lire également. On aurait tort de se priver des bonnes choses parce qu'on est trop vieux !.