Jasmine Pascal-Anderson est lieutenant au Kosovo lors d'une mission pour l'OTAN. Elle y est blessée et perd deux hommes de son équipe. Elle subit un arrêt cardiaque et se retrouve aux portes de la mort. Ou plutôt dans un pays ressemblant fort à la Chine, où de nombreux bateaux à quai sur le port vous emmènent vers l'oubli. C'est un monde violent, fait de gangs et de mafias. Ceux qui sont entre la vie et la mort doivent défendre leurs visas dans le but de pouvoir revenir à la vie.
Jasmine en revient. Elle arrête l'armée. A un fils avec un ancien soldat, se sépare, vivote et essaie d'oublier, en vain, cette antichambre de la mort. Ses hallucinations la poursuivent, et suite à un accident de voiture avec sa mère, elle se retrouve à nouveau en arrêt cardiaque et une fois de plus dans cette Chine ancestrale. Elle en revient à nouveau, mais son fils doit subir une opération exigeant l'arrêt de son cœur. Elle sait qu'il n'en reviendra pas si elle ne le défend pas de l'autre côté. Elle veut veut y retourner avec lui.
Ce thriller fantastique aux portes de l'irréel est innovant, trépidant, et sans faille. Lars Kepler est un génie dans son art. Aucune longueur. J'ai adoré. Je ne suis pas genre fantastique mais ce livre est une belle prouesse dans son genre. Les derniers chapitres sont haletants, et même si la violence des combats y fait rage, on souhaite une fin plus légère. On s'attache aux personnages, on reste fasciné par ce monde de transition, on s'interroge même sur son existence, tout semble si évident.
Les chapitres défilent, on a peur de ce qui peut arriver dans les pages à venir, mais on y va quand même. On est attiré par ce vide immense que représente la mort. Les hallucinations que Jasmine prétend avoir, le couloir de la mort dont tout le monde parle, resteront toujours l'énigme sans réponse pour les humains.
Même si la couverture effraie, et nous laisse en suspens face à son mystère, elle nous attire. Une attirance vers l'au-delà que les initiés des lectures opaques, énigmatiques et ésotériques sauront tout aussi bien apprécier.