Calhoun, jeune employé d'une compagnie d'assurances, vit seul avec son père qui broie du noir depuis la mort de sa femme. Lui-même ne sent pas à tout à fait à son aise. Son train-train quotidien et sa vie terne avec sa belle et adorable fiancée, Géraldine, ne répondent pas à ses attentes, sans qu'il puisse vraiment se l'expliquer. De son côté, Suzanne est céramiste à Londres et se satisfait d'une vie ordinaire et bien rangée. Un pigeon égaré, nommé 33, et la lettre d'une grand-mère mourante vont faire basculer leur vie à tous deux. Le point commun entre le volatile et l'aïeule ? La Fugue, un tapis mystérieux contenant tout un peuple de légende. Trois sœurs maléfiques, le Vendeur, le Fléau... et même la police, les adversaires du peuple des Devins ne manquent pas et il ne tient qu'à Cal et Suzanne de les tenir à distance du tapis.
Le début du roman a de quoi surprendre. Que fait cet étrange jeune homme ? Pourquoi poursuit-il un pigeon avec tant d'acharnement, allant jusqu'à grimper sur un toit ? L'ouvrage soulève de nombreuses questions, qu'il ne résout pas totalement à la fin de son récit. Et c'est sans doute là que se situe le charme du royaume des Devins, véritable mille-feuille d'énigmes, de péripéties et de personnages. Ce charme pourrait aussi être un écueil pour certains lectures : les personnages sont nombreux, presque trop pour les apprivoiser réellement, et certains remplissent des offices similaires. Mais le fait même qu'ils ne soient qu'esquissés contribue ici à l'atmosphère du roman. Les quelques personnages plus approfondis sont en outre intéressants et disposent d'une véritable évolution psychologique. On appréciera à ce titre les nombreux rebondissements. Les contrariétés se succèdent sans se ressembler pour les héros. L'univers de la Fugue, contenue dans le tapis, est à l'image du reste du roman : coloré, riche et nébuleux. A l'opposé, l'Angleterre dépeinte dans le livre, celle de Liverpool et son déclin des années 1980, paraît menaçante et terne.
Ce roman pourrait plaire aux amateurs de contes et de mythologies pour peu qu'ils acceptent de ne pas obtenir toutes les réponses à leurs questions.