Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Etienne ou le hibou (L'Or - 4) - Piatzszek, Stéphane & Bihel, Frédéric

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne guyane orpaillage armee militaire conflit

L'Or est une série en six tomes qui nous propulse dans la jungle amazonienne, au milieu des conflits liés à l'orpaillage. L'or est un métal très convoité, pour lequel des travailleurs triment et pour lequel certains sont prêts à tuer. 

L'histoire se passe précisément à Maripasoula, un village de Guyane française, gérée par l'armée française. Chaque tome met en avant un des personnages principaux pour aborder le récit sous un angle différent. Ici, nous retrouvons Etienne. Etienne est un gars loyal, honnête et droit. Ce qui n'est pas chose aisée au milieu de militaires fatigués, lassés et qui n'ont plus de scrupule à s'en mettre plein les poches ni à fermer les yeux quand ça les arrange. Etienne n'a qu'une idée en tête : retrouver celui qui a tué Lilo, protagoniste du tome précédent.

Comme le dit l'éditeur Futuropolis, le sujet est traité à la manière d'un western moderne. Cela se passe dans les années 2000, les différents chefs s'affrontent autour d'une ressource convoitée de tous, on abreuve les travailleurs d'alcool et de prostituées pour les amadouer... On ressent fortement la tension entre les villages, la crainte d'une embuscade et la méfiance envers ceux qui descendent le fleuve Maroni qui passe devant Maripasoula.

Les conflits internes à l'armée française sont aussi très bien traités, avec d'un côté les profiteurs et soumis et ceux comme Etienne qui ont un sens plus aigu de la justice et de la droiture. La discipline n'est pas qu'une obéissance aveugle. 

Même sans avoir lu les précédents tomes, on comprend très bien l'histoire. Il manque certes des éléments, telles que les circonstances de la mort de Lilo, mais cela n'empêche pas du tout d'apprécier ce volume seul tant la situation géopolitique est palpable et les personnages charismatiques, pas seulement Etienne. Sans oublier les superbes planches de Frédéric Bihel, qui restituent bien l'atmosphère chaude, humide et étouffante. 

Cela donne envie de lire les premiers tomes et de continuer jusqu'au bout. Donc mission réussie pour Stéphane Piatzszek et Frédéric Bihel !

Editeur : Futuropolis
Lien présentation éditeur : http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790574
Année de publication : 2017
Nombre de pages : 48
ISBN 13 : 978-2-75481739-4
ISBN 10 / ASIN : 2754817395
Prix : 14
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.