Les Chroniques de l'Imaginaire

Top model sinon rien (Les nombrils - 1) - Gautier, Camille & Caillet, Marie

Karine, Vicky et Jenny sont des copines de lycée. Enfin, copines, c'est vite dit... Parce que Vicky et Jenny ne se gênent pas pour faire remarquer à Karine qu'elles sont bien plus belles, elles qui attirent tous les regards des garçons du lycée. Et puis, quand il y a une compétition, tous les coups, même les plus tordus, sont permis pour gagner !

D'ailleurs c'est ce qui va se passer quand Vicky va découvrir qu'il y a un casting la semaine suivante. Elle s'arrange pour piéger Karine en la mettant dans la confidence (parce qu’il lui faut bien quelqu'un pour l'aider à se mettre en valeur) tout en lui faisant promettre de ne rien dire à Jenny (car la belle rouquine est une sérieuse concurrente) sous le prétexte bidon de ne pas perturber sa scolarité, vu qu'elle a des mauvaises notes à rattraper. 

C'est ainsi que la gentille Karine passe ses journées au service de Vicky, tiraillée entre sa promesse et sa trahison envers Jenny qui va bientôt s’apercevoir du pot aux roses... Prise entre deux feux, Karine va tenter de réchapper de la guerre que vont se livrer les deux bimbos prêtes à tout pour gagner le fameux casting…

Ce roman jeunesse dérivé de la bande-dessinée du même nom est une histoire inédite qui se situe aux alentours du premier tome de la BD de Delaf et Dubuc (Karine fait la connaissance de Dan durant un cours de sport). Camille Gautier et Marie Caillet qui sont en charge de l’adaptation ont eu la bonne idée de présenter rapidement les héroïnes, rendant abordable ce roman sans avoir besoin de connaître la version illustrée. De plus, les traits de caractère des personnages principaux collent parfaitement à l'esprit de la bande dessinée. En effet, on s'attache rapidement à Karine (finalement, la vrai héroïne du livre) que l'on aimerait conseiller pour qu’elle envoie balader ses deux "amies" qu'on déteste en découvrant leurs dernières vacheries, surtout quand elles sont destinées à Karine. Ce qui donne l’occasion, au-delà d’être un roman amusant, d’aborder des thèmes plus graves comme celui du harcèlement.

Néanmoins, avec son ton léger et ses quelques cent-quarante pages parsemées d’images, Top model sinon rien est un livre vachement bien pour les enfants d'une dizaine années souhaitant un livre de divertissement. Mais attention, avec sa fin surprenante, il vous faudra probablement vous procurer le second tome déjà annoncé pour septembre.