Nous sommes dans une petite ville du Kent, en Angleterre, en 2013. La soirée est tranquille et pluvieuse dans le pub, où Donald sert les clientes et les clients habituels, le plus souvent d'un certain âge. Il faut dire que la jeunesse a pas mal fui la ville, préférant les frasques londoniennes, lorsque cela est possible. Mais bientôt, la soirée prend une toute autre allure lorsque la présentatrice du journal télévisé annonce la mort de Margareth Thatcher. Miss Maggie n'est plus... De quoi raviver les souvenirs pour bon nombre d'Anglais qui la détestaient...
D'ailleurs, Donald fait les choses à sa façon, en écrivant notamment une lettre à ses deux amis d'enfance, Owen et Abby. Des amis inséparables à l'époque, qui passaient leur temps à écouter les Clash en buvant de la Guinness... L'ennui, c'est que Donald dit être atteint d'un cancer incurable, et qu'il souhaite revivre quelques moments avec ses vieux potes avant de passer l'arme à gauche. Une ambiance toute particulière, alors que les deux amis acceptent, évidemment...
Ainsi, Owen est maintenant chauffeur de taxi à Londres, quand il n'est pas au pub, comme il le dit lui-même... Abby, elle, travaille à la city également, et dans la communication, s'il vous plaît... C'est devenu une working girl très classe, même si elle n'a toujours pas réussi à trouver un équilibre avec sa vie privée... Mais peut-être, qui sait, que les choses vont changer, maintenant que les revoilà réunis dans le Kent ?
Alors que Donald change systématiquement de conversation lorsque ses amis lui parlent de son cancer, la priorité revient vite à Miss Maggie, cette moto incontrôlable avec laquelle Owen s'est blessé, dans sa jeunesse. Une dame de fer imposante, qui a trouvé son sobriquet un soir, avec Margareth Thatcher à la télé... Et puis, il y a le maire de la bourgade qui fait des pieds et des mains pour racheter un bout de terrain à Donald, histoire d'agrandir son golf dans le Kent... Une idée que rejette en bloc Abby, qui ne supporte pas cet homme bien trop politique pour elle, depuis toujours... Maintenant, il va falloir essayer de ré-insuffler un peu de vie dans le pub de Donald, non ?
Michel Constant et Béatrice Constant nous régalent avec cette histoire so british qui est éditée chez Futuropolis. On y fait la rencontre de trois Anglais, aujourd'hui, mais également dans leur jeunesse, à l'aide de flashbacks narratifs parfaitement amenés. Une technique narrative que l'on ne présente plus dans le neuvième art, et qui est impeccablement maîtrisée ici.
Ainsi, on s'attache rapidement à ces trois personnages, qui ont chacun une personnalité bien propre, surprenante, et complémentaire... Il ne peut pas y avoir de couple entre Abby et Owen ou Donald, tant ces trois là fonctionnent parfaitement bien ensemble. Et c'est bien là que se situe le véritable moteur de cette histoire : on reste presque dans de la tranche de vie, même si le contexte historique de Miss Maggie est utilisé.
Les dessins de Michel Constant sont d'une grande justesse : c'est beau, lisible, presque clair, et les les expressions sont très soignées : cela aide beaucoup, lorsqu'il s'agit d'éprouver de l'empathie pour les personnages. Les cadrages sont également bien travaillés, et le mouvement est bien présent, dès lors qu'il s'agit de dessiner des motos en mouvement...
Cette histoire est également pleine d'un humour radieux et bienvenu, et elle sent également bien bon le rock anglais : que demander de plus, finalement ?