Né sous une lune bleue et non pas sous une lune rouge comme tous les autres vampires, Vanitas a voué son existence à la destruction de son espèce. Avant de disparaître, il a créé une arme destructrice, un grimoire répandant la folie parmi les vampires.
Bien des années plus tard, Vanitas n'est plus qu'une légende. Noé, jeune vampire provincial, est envoyé à Paris par son maître pour trouver et étudier le fameux grimoire de Vanitas alors qu'un tueur en série sévit dans la capitale. Il ne tarde pas à faire la rencontre d'une charmante vampire, Amélia Rousse, frappée de folie sous ses yeux. Un humain, étrangement appelé Vanitas, prétend être en possession du grimoire de son ancêtre et être capable de la sauver.
Ce premier tome a un rythme effréné. Tout juste avons-nous le temps de faire la connaissance de Noé, de son chat Murr et d'Amélia à bord du dirigeable les conduisant à Paris que déjà la fameuse malédiction fait des siennes et transforme la jeune vampire en véritable harpie. Heureusement, Vanitas l'humain pulvérise la verrière pour sauter à la rescousse de la belle, mais c'est sans compte la police hostile aux vampires, les hommes de Comte et… voilà un petit aperçu des premières pages de la série. Plongé au cœur de l'action, on n'en perd pas une miette ! Le dessin, très précis, rend justice aux scènes d'action. La métamorphose des damnés est impressionnante et légèrement effrayante, comme il se doit. On prend plaisir à ralentir sa lecture pour admirer les costumes et les décors créés par Jun Mochizuki. Ce Paris du dix-neuvième siècle à la mode steampunk est attirant, avec ses bouquinistes, ses gares de… dirigeables et ses galeries couvertes.
Vanitas, l'humain, est un personnage totalement fantasque. Doté d'un sens de l'humour très singulier, il semble tout prendre en dérision et passer d'un extrême à l'autre. L'autre personnage, Noé, est moins exubérant. On pressent que sa gravité trouve sa source dans une jeunesse vampirique difficile. Son chat, bien que peu présent dans son tome, lui apporte une touche d'humanité bienvenue. Noé et Vanitas forment un tandem explosif par leurs caractères opposés. Les personnages secondaires sont également intrigants pour ce qu'ils recèlent de secrets à découvrir. Une très belle série à suivre !