Nous connaissons tous Robert Louis Stevenson pour L'île au trésor ou L’Étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. Mais qui sait qu'il a aussi publié un recueil de poèmes dédié à l'enfance ? Ce magnifique ouvrage nous donne l'occasion d'aller à la rencontre de certains de ces textes, soigneusement choisis et magistralement traduits par Christian Demilly aux côtés d'autres titres de la collection simplement nommée La collection.
Le pari est réussi pour Ilya Green, dont les illustrations très douces, délicates, harmonieuses, toutes en rondeur font parfaitement écho aux poèmes de Robert Louis Stevenson. C'est la porte d'entrée d'un monde enfantin et bienveillant. Les textes de Robert Louis Stevenson réveillent des sensations oubliées pour les adultes et font appel à l'imagination folle dont les enfants savent faire preuve au quotidien. Un bateau fait de chaises empilées et de coussins, l'ombre qui nous suit, le jardin qui devient un royaume... Pour tous ces poèmes, l'auteur s'est simplement inspiré de l'environnement d'un enfant et y a distillé un regard féérique.
C'est un ouvrage court mais intense, qui laissera une forte impression à qui aura la chance de le lire. Les adultes y trouveront certainement de la nostalgie et les enfants y retrouveront leurs jeux.
Bravo aux éditions Grasset Jeunesse pour cet album magnifique !