Ella de Frell n'est pas une adolescente ordinaire. A sa naissance, la fée Lucinda, une gaffeuse en puissance, l'a affublée d'un don abominable : l'obéissance. Ella est contrainte d'obéir à tout ordre direct, quel qu'il soit, ce qui n'est pas sans lui poser de nombreux problèmes. Ceci d'autant plus qu'un ordre de sa défunte mère lui interdit de révéler son fardeau. Sa seule confidente est Mandy, une vieille cuisinière un peu particulière, qui se mettra en quatre pour lui rendre service. Et Ella de Frell aura besoin de toute l'aide disponible car elle n'a plus qu'une idée en tête : retrouver Lucinda et la convaincre de mettre fin au sortilège. Pour cela, elle devra traverser la forêt des elfes, assister à un mariage de géants, se confronter aux ogres, se briser le cœur… et pire encore, passer quelques mois dans une école d'agrément pour jeunes filles.
Qu'on ne s'y trompe pas, ce livre se destine avant tout à des adolescents : il contient une bonne dose « d'amour idéalisé» et le style d'écriture est très accessible, pour ne pas dire trop simple. Il s'agit néanmoins d'une lecture plaisante.
Ella est une héroïne pleine d'humour et de courage, le prince Charmont est vraiment charmant, les demi-sœurs vraiment cruches…L'ensemble est assez drôle et je me suis surprise à sourire à de nombreuses reprises lors de la première moitié du livre. Cette première moitié est d'ailleurs riche en rebondissements… tellement riche que la seconde partie retombe comme un soufflé. L'histoire d'amour prend alors plus d'ampleur et l'on s'aperçoit qu'il s'agit en fait d'une adaptation très libre du conte de Cendrillon.
Je suis quelque peu restée sur ma faim : le suspense de la première partie, voire même des trois quart du livre, s'émousse dans les deux derniers chapitres. Et c'est vraiment dommage car l'univers offrait beaucoup plus de potentiel. Devant tant de possibilités, on éprouve le sentiment que l'auteure n'a pas voulu trancher et a choisi la fin la plus simple. Comme mentionné plus haut, c'est un ouvrage que je conseille plutôt à des enfants et adolescents (garçons ou filles) qui aiment les contes de fées et les personnages intrépides. Le livre est d'ailleurs recommandé aux lecteurs de « 9-11 ans »… Ce 11 pourrait très bien être multiplié par 10 mais les lecteurs assidus de contes de fées risquent de connaître la même déception que moi lors du dénouement.
D'autres romans de l'auteur, situés dans le même univers comme Belle comme le jour, permettent toutefois de dépasser cette déconvenue en explorant de nouvelles contrées et en réinventant de nouveaux contes de fées. Je vous conseillerais d'ailleurs de commencer par le roman Belle comme le jour avant de partir à la rencontre d'Ella l'Ensorcelée.