Les Chroniques de l'Imaginaire

La grève des femmes formidables (Les femmes formidables - 1) - Riva, Alex

Quatre jeunes femmes décident de faire la grève. Pour diverses raisons (professionnelles, sentimentales, familiales), elles ne supportent plus leur quotidien.

Elles ont besoin de faire un break pour se ressourcer, pour réfléchir à de nouveaux projets. Elles partent en club en Grèce, où elles vont rencontrer des gens sympathiques, où elles vont s'amuser, se détendre et mettre sur les rails un projet les intéressant toutes.

A Paris, leurs conjoints respectifs ne savent pas qu'elles sont toutes les quatre ensemble. Ils s'adaptent tant bien que mal à la gestion de leur quotidien avec les enfants.

C'est un roman relativement agréable à lire mais le style est assez plat, sans grand intérêt. Ça ressemble parfois plus à un journal intime, avec quelques phrases lapidaires, alors que certains passages auraient mérité d'être détaillés. Et inversement, certains le sont alors qu'on pouvait s'en passer.
L'ensemble manque d'humour, de liant, on a du mal à s'identifier aux personnages.

Cela regorge de clichés : le médecin qui, à peine a-t-il posé son bistouri, passe son temps à jouer au golf sans se soucier de sa femme et de ses enfants, l'amant marié qui refuse de quitter sa femme, le père tellement absent qu'il ne connait pas la date de naissance de son fils, etc.

Cela manque aussi de cohérence parfois. Par exemple, pourquoi les quatre filles n'ont pas dit à leur conjoint qu'elles partaient ensemble ? Elles ont toutes trouvé un prétexte (visite chez une amie, ou en famille) mais qu'y avait-il de secret là-dedans ?

Il manque ce je-ne-sais-quoi qui rend un roman si vivant, si attachant.

Une suite existe, car lorsque les quatre grévistes rentrent, il va bien leur falloir mettre en place leur projet, et voir si leur absence a été bénéfique. Personnellement, ne pas lire la suite ne me dérangera pas du tout.