Les Chroniques de l'Imaginaire

Toutes mes nuits sans dormir - Stein, Leslie

En 2016, Leslie décide de laisser une trace de son année et prend alors le pari artistique de dessiner chacune de ses journées. Leslie est insomniaque et dessinera la nuit au lieu de dormir. En plus de son activité de dessin, Leslie est barmaid et guitariste dans un groupe qui est en train de faire son trou. D'anecdotes loufoques en inspirations artistiques et en profondes réflexions sur elle-même, Leslie Stein nous livre un morceau de sa vie, de sa  maladie et de son envie de laisser une trace dans le monde.

Je dois bien avouer avoir eu un peu de mal à la lecture de cette BD. L'aspect décousu est un peu rebutant, mais une fois l'effort fait, nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise. Le dessin est un poil enfantin avec des traits un peu grossiers : l'auteure fait clairement une économie de détails pour essayer de tirer l'essentiel du message qu'elle essaye de faire passer.

Certaines pages sont magnifiques. Stein arrive sur certaines cases à faire des hommages à Pollock, Basquiat  et quelques impressionnistes dont les noms m'échappent. Mais, à part ça, le trait n'est pas vraiment prenant. 

Je dois bien avouer aussi que cette BD est une formidable ode à l'inutilité de la vie et la vacuité de celle-ci. Le plus gros de cette œuvre se retrouve dans des petites saynètes du quotidien et correspond à ce que l'on retient d'une journée. Et force est de constater que la maladie prend beaucoup, beaucoup de place dans la vie de l'auteure. Elle retient beaucoup de bribes de conversations comme des petites anecdotes ou des réflexions sur le moment. On peut voir aussi cette BD comme une plongée dans la psychologie d'une artiste, que l'éditeur qualifie de star montante du comics indépendant. L'artiste nous offre une réflexion sur la vie d'une insomniaque dans la ville, qui ne dort jamais.

Pour la réflexion sur la vacuité de la vie, je dis oui, sinon vous pouvez passer votre chemin. J'ai eu beaucoup de mal avec le trait et les cases. J'ai dû relire certains passages pour bien comprendre que le propos n'est pas inutile ou d'une banalité affligeante, mais bien une trace de la fausse importance qu'on accorde à certains moments de nos vies.

Bref, pas une mauvaise œuvre mais je ne pense pas que cette BD m'ait parlé plus que ça.