Vincent a une petite cinquantaine d'années, une femme, une fille et une maitresse, aussi belle que cinglée. Notre Vincent est proctologue et a son cabinet qu'il partage avec un dentiste érotomane. Bref, une belle vie sans nuage. Si ce n'est qu'il est sur le point de divorcer, qu'il essaye tant bien que mal de cacher cela à sa merveilleuse petite fille et que le PSG - son équipe préférée - est un peu mal au championnat de foot, mais rien de méchant. Un jour, au Parc des Princes, le stade du PSG, il rencontre un vieux copain de fac qu'il n' a pas vu depuis longtemps. Kévin vit une situation délicate niveau argent et les deux copains vont s'aider comme au bon vieux temps. Ce que Vincent ne sait pas, c'est que Kévin est une vraie tornade et qu'il a un secret bien caché...
Par où commencer ? Déjà, une fois n'est pas coutume, je vais vous parler en premier de l'auteur que j'aime énormément depuis Une vie d'Amour et Ouessantine, un polar breton. J'aime beaucoup son trait qui attire toujours une certaine sympathie d'entrée de jeu. Et cela colle parfaitement avec cette histoire !
Et l'histoire de Tronchet est vraiment bonne. C'est doux-amer avec des petites touches de cynisme à chaque fois bien senties. Il arrive à donner vie à ce personnage qu'on pourrait détester mais qu'on adore. Même Kevin, qui est insupportable, gagne en sympathie au fur et à mesure des pages.
C'est une belle histoire d'amour contrarié, une belle leçon où à la fin on se dit "Et si..." tout en souriant. Et c'est là la grande force de ce scénario. Il nous propose une situation donnée où l'auteur aurait pu mettre tous les clichés possibles et imaginables mais ne le fait pas parce que quand on est un bon auteur on détourne les clichés.
Bref, j'ai adoré cette BD, elle n'était pas loin du coup de cœur, mais s'est fait coiffer au poteau par une autre BD dont je parlerai plus tard. Si vous avez envie de rire et de rire de bon cœur avec une légère larme au coin de l’œil alors n'hésitez pas et achetez cette BD, elle en vaut la peine !