Les Chroniques de l'Imaginaire

Sirius - Servant, Stéphane

Lucie et Kid parcourent le monde en cherchant un coin paisible où se poser. La Terre est dévasté par un virus qui fait mourir les animaux et rend les hommes de plus en plus fous. Dans tout cela, Lucie et Kid tentent tant bien que mal de rester vivants. En cherchant des vivres dans un coin de forêt, ils font la rencontre de la milice des Étoiles Noires. Milice aussi dangereuse que cruelle, aussi dénuée d'humanité qu'une pierre.
Le passé trouble de Lucie lui joue encore des tours mais cette fois cela pourrait être la dernière fois. Elle a vu le monde s'écrouler sous ses yeux mais a toujours le mot pour réconforter Kid. L'enfant et l'adolescente vont trouver un bien étrange personnage dans leur fuite, Sirius...

Alors je vais être honnête tout de suite et vous dire que je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture de Stéphane Servant mais à part ça ce roman est merveilleux. Autant le style d'écriture peut rebuter, autant les idées mises en avant dans ce livre sont absolument bien exploitées. Les personnages sont bien écrits, le monde qui est dépeint a l'air plausible et vraiment effrayant ! 

C'est un roman qui parle d'espoir, de cruauté, d'amour de haine. Certains cœurs sont noirs, certains sont chauds, certains sont réconfortants. Bref, un roman qui arrive à dépeindre l'humanité dans une certaine complexité et la grande force de ce récit vient de là. C'est un récit complexe qui ne fait pas souvent appel à des clichés et des personnages stéréotypés. C'est surtout un roman à lire à envie. Et je vous dis cela tout en n'ayant pas aimé le style de l'écriture. Autant je n'ai pas aimé, autant je n'ai pas pu lâcher ce livre tellement le récit est prenant.

C'est surtout un roman que tout le monde peut lire, nos ados adorés y compris. Parce qu'on n'est pas loin d'un conte écologiste et d'une vision de l'humanité pas vraiment loin de ce qui pourrait arriver.

Bref, je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer ce livre, c'est un merveilleux récit qui fera le tour de la famille. Il mérite qu'on en parle encore et encore et pourquoi pas un jour d'être étudié dans nos lycées.