Un beau matin, sans prévenir, le cancer frappe. Il est fulgurant, rapide et s'insinue dans la vie de notre héroïne. Après une nuit d'amour, en plus : cette maladie n'a aucune éducation ! Frapper à l'aveuglette une femme qui n'a rien demandé, et puis quoi encore ! Surtout que ce cancer s'est mis sur le sein. Une opération plus tard, notre héroïne se réveille en ayant peur de ne pas survivre. Saleté de maladie, après lui avoir fait perdre une petite partie de sa féminité, voilà qu'elle s'en prend à son homme et à son job ! Cette maladie n'a décidément aucune retenue !
Et si cette maladie qui disparaît jour après jour n'était en fait que le début de la nouvelle vie de Elle ? Après tout, avec cette nouvelle perruque, Elle est toujours aussi belle. Après tout, Elle a le droit de se montrer, et de montrer à quelle point Elle a gagné contre le cancer, non ?
Je pense que cette BD est la plus belle, la plus touchante, la plus poignante de toutes les œuvres littéraires que j'ai pu lire non seulement cette année mais depuis un bon bout de temps. Cette année, j'ai eu deux gros coups de cœur en BD, celle-ci, et La tristesse de l'éléphant, paru chez un concurrent. Et je dois bien avouer, du haut de mon mètre quatre-vingt quatorze et mes quelques cent kilos, avoir pleuré durant la lecture de cette BD.
C'est beau et pas seulement les dessins, l'absence de mots aussi. Le premier phylactère intervient à la page cent quatre, le reste de la BD est quasi muet tout le long. Mais j'ai pleuré devant autant de beauté et autant de justesse. Je ne sais ni ne comprends ce qui s'est passé, mais à la lecture de cette BD, j'ai eu un gros coup de cœur. Tout est juste, tout est beau. Les dessins sont fantastiques et traduisent parfaitement les émotions ressenties par notre héroïne. Elle n'a pas de nom exprès, je pense pour que toutes les femmes ayant ou non subi cette maladie puissent s'identifier à notre héroïne.
Cette œuvre m'a touché comme jamais, les scènes d'amour sont belles, les scènes de joies m'ont fait avoir un sourire jusqu'aux oreilles, d'autres m'ont, encore une fois, fait pleurer.
Je ne peux que vous conseiller cette BD, qui je l'espère fera partie du panthéon des BDs à avoir dans sa bédéthèque tant ce récit est beau et juste.
Je ne sais pas si les auteures de cette BD me liront un jour mais sachez, mesdames, que je tiens à vous remercier plus que tout au monde d'avoir fait cette œuvre.
Merci !