Les Chroniques de l'Imaginaire

Othon ou l'aurore immobile - D'Estienne d'Orves, Nicolas

Étienne Bressoud est nègre d'édition. Il écrit les biographies de personnes célèbres. Mais la demande qu'on lui fait ce jour-là n'est pas ordinaire : il doit écrire la biographie d'Othon Athanaric Sempronius, le leader de la France, le chef du gouvernement, le scientifique qui dirige tout depuis le bouleversement.

En cette année - laquelle d'ailleurs ? - la France vit toujours la même aurore. Le soleil s'est figé à 5h51 et ne bougera plus jamais.

Othon va, au fil des interviews, raconter à Étienne comment il a découvert ce qui allait se produire ce funeste 14 juin 2012, comment il a essayé d'en réduire les effets et comment il s'est retrouvé à la tête d'un pays complètement déboussolé, dans un monde irrémédiablement perdu.

Le postulat de départ est très intéressant, original et puissamment exploité. Les conséquences de la "figeation" (comme l'appellent les Français) sont bien expliquées (peut-être pas toujours avec suffisamment de détails).

Étienne va aller de découverte en découverte, jusqu'à la révélation finale. Il n'a pas été choisi par hasard pour être le nègre d'Othon.

Sa relation avec la fille d'Othon n'est pas anodine elle non plus. Tout converge vers un final qui n'en est pas vraiment un...

Ce roman est presque trop court. A peine comprend-on la situation que hop, il se passe quelque chose, on n'a pas vraiment le temps de s'approprier les différents événements. Cela mériterait d'être un peu plus délayé, un peu plus détaillé. Je suis un peu restée sur ma faim.

Mais l'originalité des événements en fait un roman à lire !