Les Chroniques de l'Imaginaire

Ago (Harmony - 3) - Reynès, Mathieu

Les appels d'Eden et Payne, depuis les locaux où ils sont détenus de force par des militaires, ont porté leurs fruits : Harmony les a bien reçus et, à présent, elle sait qu'il est tant de partir avec Nita, alias William Torres... Mais la fuite est de courte durée : la voiture de Nita est bientôt rattrapée par les hommes de Daniel Steinman. Et Harmony prend une grave décision : elle accepte de revenir dans les locaux d'Omnicorp, ne supportant pas l'idée de laisser Eden et Payne, ses compagnons d'infortune, aux mêmes pouvoirs qu'elle, entre les mains des militaires...

Mais pour Steinman, justement, la partie est sur le point de se terminer : alors qu'il est entré chez lui et qu'il s'apprête à passer un week-end en famille, le voilà mis à mort par un garçon, inconnu, qui semble posséder les mêmes pouvoirs qu'Harmony, Eden et Payne... Étrange, même si de nombreux enfants étaient venus passer les tests d'aptitude, il y a maintenant plusieurs mois...

Pour autant, si Harmony a accepté de revenir au centre d'entraînement, c'est bien pour fuir avec ses deux amis. Les trois enfants maîtrisent maintenant leurs pouvoirs de façon plus intense et, ensemble, ils sont même capables de les combiner. Ainsi, Payne est capable de rendre les trois compagnons invisibles : idéal, lorsqu'on souhaite s'échapper ni vu ni connu, malgré la présence de nombreuses caméras dans ces couloirs interminables.

Mathieu Reynès joue avec nos nerfs, aussi bien au niveau du scénario qu'au niveau graphique, dans ce troisième tome de Harmony, une série qui est éditée chez Dupuis. D'abord, on retrouve les très jolies couleurs de Valérie Vernay (dessinatrice du second tome de Rose, qui sort de façon concomitante chez le même éditeur) associées à celles du dessinateur ; c'est soigné, les couleurs sont magnifiques sans pour autant être trop présentes : elles complètent tout simplement et naturellement les traits fins de Mathieu Reynès.

Les cases sont ainsi très travaillées et, encore une fois, très fines, que cela soit en pleine lumière ou dans les scènes, nombreuses, d'obscurité dans les sous-bois. Les expressions sont encore une fois très soignées et on reste complètement attaché à nombre de personnages, notamment les trois enfants qui subissent depuis trop longtemps maintenant un entraînement militaire.

Le scénario n'est pas en reste : c'est encore une fois très réussi et accrocheur, avec des scènes d'action très convaincantes. Chaque détail a son importance et ce troisième tome répond à de nombreuses questions. Il est aussi l'occasion de rebondissements parfaitement amenés et il ouvre la porte à un second cycle que chacun attendra déjà. L'auteur de Alter Ego conclut ici le premier cycle d'une série soignée, convaincante, à mettre entre les mains de différents publics.

Et c'est là que réside tout le charme d'Harmony : elle plaira tout autant à de jeunes adolescents et à des adultes qui n'en sont pas à leurs premières séries !