Neet est fin prêt pour passer l'examen faisant de lui un Bringer, un chasseur de monstres. Il s'est soumis à un entraînement draconien, bon gré mal gré... et s'est réconcilié avec son passé en se découvrant un talent très spécial, unique parmi les Bringers : la communication télépathique avec les monstres. Retourné dans sa ville natale d'Aselan pour y passer son examen, quelle n'est pas sa surprise de découvrir que son maître ne lui a pas tout révélé sur cette épreuve ! Pour commencer, il devra travailler en équipe... Un calvaire pour cet anti-héros asocial. Il devra aussi composer avec une princesse au tempérament bien trempé, prise au piège d'un complot.
Ce tome clôt la trilogie Monster x Monster. On y retrouve un Neet un peu moins loser que d'habitude, mais – que les fans se rassurent – toujours aussi pataud dans ses interactions sociales, notamment avec les femmes. Le voir évoluer au sein d'une équipe est rafraîchissant même si seul le personnage de la princesse est réellement développé.
Ce volume voit aussi l'apparition d'un antagoniste aux motivations diaboliques, donnant un nouveau souffle à la trilogie. Le trait de Nikiichi Tobita est toujours aussi précis, ce qui rend les scènes d'action et les monstres assez impressionnants. Le dénouement est plutôt convenu mais offre une conclusion satisfaisante à la série.