Philippe fête ses 52 ans en famille. Le vin se déguste, les anecdotes fleurissent ici et là sur lui et sur le fait qu'il soit honnête. Mais pourtant, avant que sa mère arrive, Philippe reçoit un coup de téléphone. Il est viré après plus de vingt-cinq ans de bons et loyaux services au sein de son entreprise. Pire encore : alors qu'il pensait pouvoir avoir le droit au chômage, Philippe se rend compte qu'il a été escroqué par son ancienne boîte et qu'il se retrouve sans rien.
Ses enfants tentent de l'aider tant bien que mal mais pour lui c'est difficile de devoir dépendre des autres. Reclus dans sa future ex maison, Philippe boit... Ses amis lui tendent la main pour trouver un emploi, un toit et retrouver un semblant de vie. De petits boulots en petits boulots, Philippe va remonter la pente. Encore un petit effort, encore une ou deux rencontres et tout ira bien.
Et si pour une fois je commençais par vous dire que cette BD est un chef d’œuvre que vous devez posséder dans votre bibliothèque ? Tout y sonne juste, tout y est raconté avec une maestria démentielle. Les idées développées sont toutes parfaites et rendent parfaitement compte de la complexité de la société actuelle. Que cette critique de notre vie est à la fois acerbe et salvatrice ! Qu'après une certaine réflexion, Durieux nous offre une œuvre qui une fois fermée nous redonne un petit bout d'espoir sur l'être humain, après l'avoir si bien mis à mal dans les premières pages. Et si j'en étais tombé tout simplement raide fou de cette BD ? Je ne vais pas vous mentir : j'ai dévoré cette BD d'un bout à l'autre sans pouvoir la refermer. Et puis, que le vin est bon en la lisant, que vous soyez plus blanc que rouge, cette BD donne encore plus de goût au vin et rien que pour ça procurez-vous cette œuvre.
Les personnages sont tous bons et on se prend à se dire qu'on aimerait bien qu'ils soient tous nos copains. Il y a une sympathie qui se dégage d'eux et c'est assez troublant. Les dessins sont beaux et bien travaillés, rendant bien compte des sentiments de Philippe sans aller dans le clichés. On sent qu'il y a eu une attention toute particulière dans la retranscription des émotions sur le visage des personnages, ce qui les rend plus humains et même plus proches de nous, lecteurs.
Bref, je ne sais pas quoi rajouter de plus si ce n'est un grand merci à la maison d'édition d'avoir fait cette magnifique intégrale qui est réussie du début à la fin. D'ailleurs, ne manquez pas de tout lire, il reste une petite blague qui conclut parfaitement cette intégrale, qu'il serait dommage de manquer tant elle conclut magnifiquement cette œuvre.