Les Chroniques de l'Imaginaire

The curse (The curse - 1) - Rutkoski, Marie

Dans cet opus, les Valoriens ont envahi les Herranis et ont gagné leur guerre. Ils ont ainsi réduits les Herranis en esclavage. Alors qu'un jour Kestrel, la fille du général de l'Empire des Valoriens, se balade avec son amie, elle assiste à une vente aux enchères d'esclaves et achète au prix fort un esclave dénommé Arin. Mais qui est-il réellement ? Que cache-t-il ?

Ce premier tome m'a séduite dès que j'ai vu sa couverture, qui est magnifique. J'ai apprécié que l'auteure explique clairement l'univers assez sombre qu'elle a créé, l'histoire des Valoriens et des Herranis. Cet opus est plus qu'une simple dystopie : on y découvre des stratégies de guerre par exemple. Néanmoins, l'Empire est relativement calme. Nous suivons donc les personnages qui ont pour seule préoccupation le bal, les jeux... L'univers créé par l'auteure est vraiment bien expliqué et très intéressant. La plume de l'auteure est agréable et fluide. Une fois plongée dans ce roman, il m'était impossible de le lâcher.

Concernant les personnages, Kestrel est une jeune femme mûre, réfléchie et stratège. Elle ne supporte pas les injustices envers les Herranis. C'est d'ailleurs l'une des seules à s'adresser à eux. Grâce à cela, elle développera petit à petit sa relation avec Arin. Elle pense avoir deviné une partie du passé d'Arin, mais elle est encore loin de connaître la vérité.
Arin est un esclave intelligent qui cache beaucoup de choses. Contrairement à ce qu'on pourrait croire dès les premières pages, la romance entre Kestrel et Arin n'est pas aussi simple que dans d'autres romans. Vous imaginez bien qu'un esclave Herranis et la fille du Général de l'Empire des Valoriens ne vont pas tomber dans les bras l'un de l'autre aussi facilement.

Pour conclure, un univers riche, des personnages intéressants, de l'action, des enjeux politiques, des manipulations ; des ingrédients parfaits pour passer un très bon moment de lecture. J'ai hâte de lire la suite de cette saga.