Quand le petit lapin, en vadrouille à proximité de la rivière, entend un énorme plouf, il n'attend pas un instant avant de détaler. Sa terreur est contagieuse, car tous les animaux qu'il rencontre dans sa fuite éperdue - renard, zèbre, éléphant, girafe... - se joignent à lui. C'est bientôt un bon paquet d'animaux paniqués qui cavale à perdre haleine. Pas question de se laisser rattraper par le Plouf !
Mais qui est donc le Plouf ? Est-il si dangereux que cela ? Le tigre, plus courageux que ses congénères, décide d'aller voir de quoi il retourne.
Ce petit conte bien sympathique met en avant ce qui arrive quand on se laisse guider par la peur ou la rumeur, sans chercher à réfléchir avant d'agir. Le rythme est entraînant, le côté répétitif de la fuite initiale accroche les enfants, et ceux-ci seront agréablement surpris en découvrant la chute de l'histoire. C'est donc à la fois intelligent et amusant.
Ce qui ne gâte rien, tout au contraire, c'est que les illustrations, qui suivent la tradition chinoise, sont douces et vraiment agréables à regarder.
Au final, c'est vraiment un petit album qui régalera les enfants qui auront la chance de le découvrir !