Les Chroniques de l'Imaginaire

Premier matin - Oury, Fleur

C'est le matin de la rentrée, mais Petit Ours ne veut pas se lever. Il ne veut pas aller à l'école. Il a peur que la maîtresse le gronde, il a peur de ne plus avoir de copains. Heureusement, son parent (son papa ? sa maman ? on ne sait pas) prend le temps de le câliner, jouer avec lui, le rassurer. Sur le chemin de l'école, il lui explique qu'il va apprendre plein de nouvelles choses, mais surtout s'amuser et grandir en compagnie de ses nouveaux amis. Finalement, Petit Ours va surmonter sa peur pour commencer sereinement sa première journée d'école.

Voici un album très doux, où l'amour entre grand et petit ours s'épanouit à chaque page. Les dessins sont très jolis, tantôt très simples (juste les deux ours laissant transparaître leurs émotions), tantôt fourmillant de détails dans le décor. On découvre ainsi en arrière-plan d'autres familles en route pour l'école, cueillant des baies près des ours en train de petit déjeuner, traversant la même rivière en nageant ou en bondissant sur des cailloux, bref se rendant elles aussi à l'école : ce seront les futurs camarades de Petit Ours.
J'ai un peu regretté que les dessins, réalisés au feutre, laissent apparaître des traces plus foncées correspondant aux pourtours des zones coloriées petit à petit, lorsque le coloriage a été réalisé sur une grande surface (comme un ours entier...). Cela donne un aspect dessin d'enfant qui détonne un peu avec la richesse et la beauté des décors. Cependant, cela n'a pas gêné du tout ma fille qui a apprécié les dessins tels qu'ils sont.

Une belle histoire et des dessins très tendres, pour bien préparer la rentrée.