Les Chroniques de l'Imaginaire

Vite ! Cachons-nous !

La chèvre, devant quitter la maison, recommande à ses sept chevreaux de se garder du loup en son absence. Or justement, le loup vient à passer et il a grande envie d'attraper un chevreau ou deux pour son déjeuner. Qui sera le plus malin, du loup ou des chevreaux ?

Vite ! Cachons-nous ! propose une version de table du jeu de cache-cache. Un joueur - le loup - compte jusqu'à dix sans regarder, pendant que les autres joueurs - les chevreaux - cachent leur figurine à l'aide des différents éléments fournis (sous le lit, dans l'horloge...). Ensuite, le loup a le droit de regarder à deux endroits de la maison : s'il trouve des chevreaux, il marque autant de points que de chevreaux découverts ; les chevreaux ayant échappé à son flair marquent également un point. Le but est d'être le premier à atteindre 7 points, ce qui est assez rapide quand même (disons un quart d'heure par partie environ).
Il y a également quelques subtilités, dont on pourra se passer avec les plus jeunes pour simplifier les règles : des endroits qui valent plus de points ; les chevreaux le savent... mais le loup aussi, bien sûr !

Bien sûr, tout l'intérêt du jeu vient du cinéma que l'on fait autour : le loup gronde, prend sa grosse voix, les chevreaux se moquent de lui... Et les chevreaux peuvent bluffer un peu, pour lancer le loup sur de fausses pistes.

C'est tout simple, me direz-vous. Oui, mais ça marche ! Enthousiasme et éclats de rires assurés ! Je l'ai testé avec des enfants de 4 / 5 ans, ils en redemandent.

Côté matériel, on adore la marionnette loup à enfiler sur un doigt et les mignons petits chevreaux en bois, tous différents. On aime moins les meubles en carton, un peu trop légers et qui ne doivent pas durer très longtemps dans le temps.

Un jeu vraiment sympa pour amuser les petits !