On s'en doute bien : pour les pingouins, la vie n'est pas forcément quelque chose de facile tous les jours. Entre le froid, les tempêtes, les animaux marins et le fait que tout le monde se ressemble, il est vrai que les pauvres pingouins sur la banquise ne sont pas aidés, mais bon, entre nous, à chacun sa vie, non ?
Eh bien oui, certes, mais imaginons maintenant un petit pingouin qui, lui, est complètement râleur, et ceci à longueur de journée : dès le matin, il trouve qu'il fait trop froid, et que son bec est encore gelé. Et puis, toute cette blancheur en plein soleil, ça a tout de même tendance à donner mal aux yeux (allez donc trouver là une paire de lunettes de soleil pour pingouin...).
Et puis, lorsque vient l'heure du repas, l'eau est non seulement trop froide et trop salée, mais avec tous les prédateurs naturels, c'est tout de même du sport de se trouver un petit poisson à se mettre dans le bec. Enfin... Heureusement qu'il y a encore maman et papa, même si c'est tout de même bien difficile de les distinguer, au milieu de centaines de congénères qui se ressemblent tous comme deux gouttes d'eau...
Vous l'aurez compris, c'est à un pingouin râleur que vous aurez affaire dans Banquise Blues, un très joli livre qui paraît chez Gallimard Jeunesse, avec des textes de Jory John, et des illustrations absolument magnifiques et drôles de Lane Smith, celui-là même qui travaille avec Roald Dahl, notamment sur James et la grosse pêche, qui est adapté au cinéma.
Ainsi donc, avec la réputation de râleur (et de râleuse !) qui colle à la peau des français, on se dit que ce livre a tout de même de bonnes chances de rencontrer son public dans l'Hexagone. Et cela peut aussi compter sur sa qualité intrinsèque. Outre les illustrations magnifiques et faisant la part belle à la lisibilité, notamment pour les plus jeunes, le livre bénéficie de textes très drôles, pouvant souvent être exagérés par les parents désireux d'aller plus loin lors de l'histoire du soir...
Mention spéciale pour ce morse un peu philosophe, qui nous gratifie d'un texte plaisant, drôle et émouvant à la fois, tenant sur une page complète. Une page qui fait grandement réfléchir sur notre rôle dans une vie.
Bref, ce Banquise Blues est une petite perle d'humour qui mérite d'être lue et relue mille fois, et ce avec tous les enfants de la famille à proximité !