Au moment où la Terre se fragmente - pas vraiment par accident - à Lumen, à des kilomètres de là Essun découvre que son mari a massacré leur fils de trois ans à coups de poings, et a disparu avec leur fille de huit ans. En partant à leur recherche, Essun va avoir à confronter différents visages de son passé, représentés par Hoa, l'enfant qui n'en est pas un, Tonkee, la hors-comm qui en est une pour ses propres raisons, et surtout Albâtre, qu'elle a très bien connu, et qui est fou. Mais l'est-il ?
Ce roman de fantasy est vraiment original. Certes, il y est question de pouvoirs inexpliqués que possèdent peu de gens, mais les gens en question sont généralement mal vus (comme tout lecteur de fantasy le sait, il y a deux réactions face aux détenteurs de pouvoirs inexpliqués : on les vénère ou on les massacre). Leurs surveillants, les "Gardiens", sont encore plus étranges qu'eux, et ramènent irrésistiblement à l'esprit le bon vieux "Quis custodiet ipsos custodes ?"*. Et la planète elle-même a ses propres mystères.
Le thème central du roman est bien comment vivre avec des dons hors du commun, qu'on les possède ou qu'on vive dans la société où ils existent, mais c'est aussi, et surtout, un roman d'apprentissage : comment vivre et devenir adulte, en se délestant des douloureuses leçons de l'enfance et de la formation ? Il s'agirait donc d'un roman sur l'accession à la liberté, et le prix qu'il faut payer pour cela.
L'équilibre entre l'action et les nécessaires explications - celles-ci réduites au minimum dans le texte, et principalement fournies dans un glossaire bien fourni et bienvenu - est bon, et les personnages et situations crédibles et intéressants. L'auteur a vraiment bien réussi dans sa création d'un monde cohérent et original.
Ce premier tome d'une trilogie laisse énormément de mystères en suspens, et l'on attend avec impatience la parution française de sa suite.