Ce petit roman se situe au cœur d'une grosse entreprise française. Claire est une jeune femme aux dents longues, elle a un poste important au sein de la société Nutribel et ne rêve que de gravir les échelons. Elle vit par et pour son entreprise, à fond dans la culture de l'entreprise.
Son fiancé travaille également dans une grande société, il est cadre dans la finance. Tous deux font partie de l'élite, ce sont des "jeunes qui en veulent".
Mais tout ne se passe pas comme prévu pour Claire. Sa chef, qui jusque-là l'encourageait, l'aidait à prendre son envol, opère un brusque changement et Claire va connaitre l'enfer de la mise au placard. On lui retire le dossier important sur lequel elle venait d'être promue, on lui refile des dossiers boiteux, véreux, avec une équipe de "bras cassés". C'est la descente aux enfers.
L'intérêt de ce roman se situe dans son contexte. On découvre (ou retrouve) le véritable monde impitoyable de l'entreprise et des grandes sociétés. Les codes non-dits mais impitoyables, les "amis" qui se détournent, les mensonges qui s'installent.
Comme Claire, on subit la pression implicite de l'entreprise qui se veut bienveillante, mais qui au final exige énormément de ses salariés. Tout est parfaitement bien expliqué, analysé. Les personnages sont cependant parfois un peu caricaturaux (les gens aisés contre les "ploucs" de la classe moyenne).
Quant à l'écriture, c'est ce que j'ai le moins aimé. Ce sont des phrases courtes, brutes, sans musique, l'ensemble est plat, comme si on le lisait d'une voix atone.
Est-ce un choix de l'auteure pour marquer la violence de ce monde ?
C'est en tout cas dommage, à mon avis, car un style un peu plus enlevé et dynamique aurait pu apporter une autre dimension au roman.