Les Chroniques de l'Imaginaire

Plus près de toi (Plus près de toi - 1) - Kris & Fournier

Addi est un jeune séminariste qui est contraint de s'engager pour la France qui cherche des soldats pour combattre l'ennemi allemand. Comme son père avant lui, Addi s'en va fièrement au front pour servir la France. Une fois sur le front, il se rend vite compte que sa couleur de peau attise encore plus la haine des nazis pour qui un Africain ne vaut pas la balle qui lui trouera la peau. Addi est chrétien et se trouve un ami musulman, Ibrahim ; tous deux sont fait prisonniers et sont exilés en terre hostile, la Bretagne. Et c'est là que Addi et Ibrahim vont connaître Jeanne et Simone. Qui sait, peut-être que ces deux femmes les détourneront de dieu, avec un peu de chance, sait-on jamais.

Cette histoire avait absolument tout pour me plaire. Une BD qui met dans la lumière les tirailleurs sénégalais, qui ont combattu comme soldats français durant la Seconde Guerre Mondiale, notez mon optimisme en disant Seconde et non Deuxième, pour qui c'était un honneur de servir la France et qui une fois le combat fini se sont fait prier, sans mauvais jeu de mot, de retourner au plus vite dans leurs contrés.

Et puis les premières pages passées, je me suis rendu compte très vite que ce récit allait être plus que laborieux. C'est verbeux au possible, les dessins ne m'ont pas parlé et pire que tout le scénario fait en sorte de voir Addi comme un personnage qu'on se doit d'aimer tellement il est bon et vertueux. Et moi quand on me force autant la main à aimer un personnage, j'en viens à le détester. Et en effet, tous les personnages un tant soit peu proches de la religion sont bons et gentils et seul le maire du village breton, athée, passe pour un immonde personnage. Trop enfermé qu'il est à faire valoir les valeurs de la République, la troisième pas celle mise en place pour les nazis, il en vient à dénigrer ce pauvre Addi. 

Il est vrai qu'en 2017 j'aurais préféré qu'on mette l'accent sur le fait de servir la République et que ce soit un vrai moteur pour le personnage principal, mais non il faut encore et toujours faire passer la religion pour un moteur et une force. Et cette force est montrée comme la seule qui peut déplacer des montagnes, alors que le père d'Addi lui avait juste besoin de savoir qu'il allait servir la France pour être motivé. 

Je n'ai pas vraiment aimé cette BD et elle fera sûrement un grand plaisir aux croyants mais je suis hélas totalement passé à côté et la lecture en fût pénible et longue. 

Les cases se suivent et défilent dans des dessins pas toujours agréables à regarder. 

Bref, je ne suis pas pressé de retrouver cette histoire et ces personnages dans un second tome. Kris m'avait habitué à mieux ....