Akane Tsunemori est majeure de promo dans tous les domaines possibles de toutes les évaluations possibles. Elle est intelligente et sait s'adapter à tous les environnements et à tous les travaux possibles. Elle aurait pu s'engager et avoir une excellente place dans tous les ministères mais elle a choisi la Brigade Criminelle en tant qu'inspecteur. Son père désapprouve cette décision, ses amies aussi, personne ne semble comprendre pourquoi elle a choisi cette voix alors que tous les chemins s'ouvrent devant elle. Ce qui semble être un caprice aux yeux de tous s'avère être une vocation dans laquelle Akane va s'ouvrir et réussir à gérer une équipe composée de "criminels dormants" qui travaillent pour le ministère de la Justice et qu'on appelle des "éxécuteurs".
Cette chronique va être dithyrambique ! Je ne connais pas l'animé Psycho-Pass, je ne le regarde pas mais je l'aime déjà ! Et si ce manga m'a permis de découvrir une série qui a l'air franchement bonne, que dire de ce manga là en particulier ? Eh bien déjà que ce monde est vraiment bien écrit et décrit. Qu'on comprend les tenants et aboutissants de cette société par rapport au regard que porte notre héroïne sur ce monde. Et nous tenons là la première idée de génie de ce tome 1. En effet, le fait de voir cette société par le prisme d'Akane est fondamentalement une bonne surprise, elle comprend tout d'un coup et nous aussi par la même occasion. Ses doutes, nous les comprenons, surtout si vous êtes un tant soit peu habitué aux univers dystopiques de la SF. Et cette façon d'appréhender les criminels est géniale et pose en plus un bon nombre de questions sur la nature humaine. En plus, on ne s'ennuie pas une seule seconde et ce premier tome s'avale d'une traite.
Un petit mot sur l'héroïne que je trouve extraordinaire ! Elle est forte, intelligente, ne se laisse pas manger par ses collègues masculins, sait tirer parti des situations qu'elle doit gérer et en plus et indépendante !
Bref, une excellente série que je vous recommande chaudement !