Les Chroniques de l'Imaginaire

La séparation (Magic 7 - 5) - Toussaint, Kid & Ruiz, Kenny

Tout commence avec Milo, le télépathe, qui se retrouve un beau matin enfermé dans un endroit d'une blancheur inquiétante. Léo et Ophélie vivent leur amour aux yeux de tous avec un bonheur communicatif. Farah, elle, doit aider ses parents à exorciser les démons qui peuplent sa maison. Alice, le devin, part faire le tour des casinos pour rire un peu et Fabrice doit se contrôler pour ne pas donner vie à ses dessins monstrueux. Bref, une journée comme les autres sauf qu'aujourd'hui, c'est la rentrée des classes et que les promesses d'union et d'unité formulées pendant l'été n'ont plus l'air de tenir... 

Les liens se défont mais les 7 vont devoir s'unir au risque de disparaître. Voire pire : qu'un de ses membres devienne dissident et choisisse le côté obscur...

Je ne dois pas être la cible de cette BD et par conséquent je n'ai pas aimé plus que ça. Certains passages sont longs et répétitifs mais au fond sont plutôt adaptés à un public peu regardant sur l'originalité du scénario. Dit comme cela, il est clair que cette réflexion fait un peu vieux rabat-joie, mais en littérature pour nos ados il serait judicieux de ne pas trop abuser des clichés en tous genres. Les dessins sont quant à eux absolument convenables et sont même agréables à regarder. Mais que dire de l'histoire qui est sur un faux rythme constant ? Soit cela va trop vite, soit une situation s'éternise et lasse.

Ceci dit, je ne suis pas la cible de ce genre de BD et je dois dire que cette série a ravi une enfant de dix ans qui peuple mon foyer. Et plus que mon opinion qui est un peu biaisée, je vais plutôt vous dire que, d'après l'enfant, les personnages sont attachants, un peu noirs parfois, mais que l'histoire est bonne et donne envie de lire la suite.

Bref, il est peut-être judicieux de ne pas suivre les conseils d'un grincheux, et plus de vous laisser découvrir cette série qui n'est pas un chef d'oeuvre, mais qui a au moins le mérite de ne pas être mauvaise ou non intelligente !